On sait maintenant pourquoi l’UFDG n’a pas pris part au débat d’orientation constitutionnelle. Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo dit n’avoir pas été associé au processus. C’est ce qu’a fait savoir Kalémodou Yansané, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, lors de l’assemblée générale de la formation politique, ce samedi 10 juin 2023.
L’ancien député soutient que son parti a été invité mais n’a pas été associé au débat d’orientation constitutionnelle, étant donné qu’il ne reconnaît le dialogue ayant abouti à cette initiative.
« Nous n’avons pas été associés. On a été invité, on n’a pas été associé. Pourquoi ? Parce que le dialogue dont les recommandations ont abouti à ce débat, ce dialogue-là n’est pas reconnu par les Forces vives. Ce dialogue n’est pas reconnu par la CEDEAO, comme vous le savez, et n’est donc pas reconnu par l’UFDG. Nous ne prenons pas part aux conséquences d’une situation dont on n’a pas été à l’origine. Voilà la raison fondamentale, la raison principale pour laquelle nous n’étions pas là, au débat d’orientation constitutionnelle », a expliqué Kalémodou Yansané.
Ce responsable de l’UFDG a mis l’occasion à profit pour mettre en garde contre toute tentative d’empêcher la formation politique de participer à la prochaine élection présidentielle.
« Si quelqu’un se lève un jour pour décréter que tel parce qu’il est noir, tel parce qu’il est rouge, tel autre parce qu’il est trop grand, ne peut pas participer à une élection, c’est là où les véritables problèmes vont commencer. Comme j’aime le dire, l’UFDG est un parti trop grand, vous êtes trop nombreux pour qu’on vous oublie ou pour qu’on vous élimine, ce n’est pas possible. Celui qui veut l’essayer n’a qu’à l’essayer », a martelé ce proche de Cellou Dalein Diallo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366