En exil depuis plus d’une année, Cellou Dalein Diallo devrait bientôt rentrer en Guinée. C’est son parti, l’UFDG, qui l’a annoncé à l’occasion de son assemblée générale du samedi 10 juin 2023. Et le responsable des fédérations de l’intérieur de la formation politique a donné des précisions sur le sujet ce lundi 12 juin.
« C’est une décision qui a été prise au niveau du Conseil politique du parti. Sur le plan politique, nous avons décidé de préparer le retour de notre leader Cellou Dalein Diallo. Comme vous le savez, il y a un accord dynamique de 24 mois pour le retour à l’ordre constitutionnel signé entre les autorités de la transition et la CEDEAO.
Bien que nous avons quand même des revendications par rapport à la tenue d’un véritable dialogue pour définir tous les contours liés à ce retour à l’ordre constitutionnel, mais quand on comptabilise aujourd’hui, on est quand même dans le quatrième ou le cinquième mois, même si nous estimons que grand-chose n’est pas encore fait. Étant donné que Cellou Dalein Diallo est bel et bien notre candidat à l’élection présidentielle qui va clôturer cette transition, il est grand temps que nous préparions son retour.
Il y a des choses que nous, nous pouvons faire sans lui, mais il y a certaines choses, il faut nécessairement sa présence. Et c’est en ce sens qu’au dernier Conseil politique, à la majorité des membres présents, il a été décidé de commencer à préparer son retour », a expliqué Mamadou Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’UFDG de l’intérieur dans l’émission Mirador de la radio FM. Il ajoute que ce retour se fera « dans les meilleurs délais » sans donner plus de précisions.
Accusé de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite dans le dossier Air Guinée, Cellou Dalein Diallo est visé par des poursuites devant la CRIEF. Le président de l’UFDG et ses partisans dénoncent un acharnement visant à l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Le parti annonce d’ailleurs qu’il va porter plainte contre la justice pour diffamation.
« Nous avons démontré sur le plan judiciaire, pas politico-judiciaire, que c’est un dossier vide, un dossier totalement vide. Et quand le droit sera dit, Cellou Dalein sera blanchi. Ce qui fait d’ailleurs que nos avocats sont en train de préparer une plainte pour diffamation contre la CRIEF », a fait savoir l’ancien député uninominal de Labé.
Une fois de retour, le leader de l’UFDG va-t-il répondre à une éventuelle convocation de la CRIEF ? Cellou Baldé indique que cela relève du travail des avocats. L’opposant laisse entendre tout de même que Cellou Dalein Diallo est prêt à toute éventualité. « Tout est possible dans notre pays… un homme politique n’écarte rien », a-t-il déclaré.
Guinee114