A l’issue d’une réunion tenue ce lundi 12 juin 2023, le barreau de Guinée s’est prononcé sur le boycott du procès du 28 septembre 2009. Il a apporté son soutien aux avocats de la défense, qui ont décidé de bouder les audiences pour exiger la satisfaction de leur revendication.
Cela fait trois semaines aujourd’hui que le procès des événements du 28 septembre 2009 est suspendu. Cela en raison du débrayage des avocats de la défense, qui ont décidé de ne plus participer aux audiences tant qu’ils n’auront pas l’aide juridictionnelle sollicitée auprès du ministère de la justice.
Alors que le bras de fer s’enlise, le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée s’est penché sur le sujet au cours d’une réunion tenue ce lundi 12 juin à son siège, à Conakry. A l’issue de la rencontre, le barreau de Guinée a jugé la revendication des avocats fondée.
« Le conseil de l’ordre a tenu aujourd’hui une réunion extraordinaire de 10h à 14h, au cours de laquelle il a entendu les représentants des avocats de la partie civile et de la défense constitués dans le procès des évènements du 28 septembre.
Après avoir recueilli leurs explications, le conseil a trouvé que leur réclamation est bien fondée. C’est pourquoi, le conseil de l’ordre invite le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux à revoir sa position dans l’intérêt de la bonne continuation des débats », a-t-il annoncé.
Le barreau de Guinée a aussi apprécié et encouragé les bons offices du Premier Président de la Cour d’Appel, tout en lui souhaite plein succès dans sa démarche.
Guinee114