Les procureurs de la République près les tribunaux de premières instances de Conakry (Dixinn, Kaloum et Mafanco) et du tribunal militaire permanant, étaient autour du procureur général de Conakry samedi face à une poignée de journalistes pour faire le point sur les actions judiciaires en lien avec les violences post-électorales.
Alors que l’opposition parle de trente morts, le procureur général, ne retient que 20 dépôts de corps à la médecine légale de l’hôpital national Ignace Deen. Après l’autopsie, assure-t-il, les corps seront rendus aux familles respectives. Une information judiciaires est ouverte au niveau des tribunaux de Dixinn, Kaloum et de Mafanco.
L’autre annonce forte, c’est que, à en croire le procureur, au moins 325 personnes sont interpellées. Détention d’armes à feu, appels à la violence, et aux affrontements inter-ethniques, incendies volontaires, destruction d’édifices privés et publics, coups et blessures volontaires, détention illégale d’armes légères calibre 12 et armes blanches sont entre autres charges annoncées par le procureur. « Ces faits ont été enregistrés dans les communes de Ratoma, Matoto, Dixinn, Ratoma et dans les préfectures des régions administratives de Labé et Mamou. Ces faits similaires ont été signalés dans le ressort de la cour d’appel de Kankan », indique-t-il.
Parlant du « sabotage du train minéralier de « , le procureur indique les enquêtes sont en cours au niveau de la brigade de recherche de Matam et que 5 personnes sont interpellés dont un imam en possession DES pièces du train ».
Pour le flagrant délit, annonce le procureur, les dispositions sont prises pour que les audiences se tiennent dès la semaine prochaine.
A noter que Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG qui ne cesse de crier victoire, appelle ses militants à reprendre les manifestations pacifiques dès mardi, pour s’opposer à ce qu’il qualifie de confiscation de sa victoire par le président Alpha Condé, candidat à un troisième mandat.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)$
622 10 43 78