A l’arrêt depuis deux semaines en raison du débrayage des avocats de la défense, le procès des événements du 28 septembre 2009 devait reprendre ce lundi 19 juin 2023 devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Mais juste après son ouverture, l’audience a été renvoyée au mercredi prochain.
Ce renvoi a été demandé par Me Faya Gabriel Kamano, le porte-parole du Barreau de Guinée, pour permettre aux avocats constitués dans le dossier de reprendre leur participation au procès.
« Monsieur le président, il y a maintenant quelques semaines que les audiences de votre tribunal sont paralysées par le boycott que les avocats constitués ont observé. En tant que conseil de l’ordre, nous avons trouvé que ces réclamations étaient bien fondées.
Mais dans le souci de la bonne continuation de ce procès, nous avons appelé nos confrères et avec l’aide des médiateurs d’accepter à ce que le procès reprenne et que nous, en tant que conseil de l’ordre, nous restons le garant moral de la reprise de ce procès.
Aujourd’hui, les lignes ont beaucoup bougé, c’est le lieu de remercier toutes les personnes qui se sont impliquées pour que nous obtenions des promesses qui sont faites à date pour que les conditions de travail soient revues à la satisfaction des avocats.
C’est pourquoi, au nom du Barreau, nous vous prions de renvoyer l’affaire au mercredi 21 juin prochain et nous prenons l’engagement qu’à cette audience, les différents avocats seront dans la salle d’audience et les audiences reprendront comme d’habitude », a t-il promis.
Au nom du ministère public, Alghassimou Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, s’est réjoui de l’issue heureuse qu’a connu cette crise. Il a remercié les différents protagonistes avant de donner la position de son parquet par rapport à la demande de renvoi.
« Nous nous réjouissons que l’issue heureuse qu’a connu cette crise qui commençait à s’enliser. Par ma voix, le parquet félicite le conseil de l’ordre des avocats pour leur implication pour la résolution de cette crise.
Quant à la demande de renvoi sollicité par le même conseil de l’ordre en vous donnant la promesse ferme qu’à la date de renvoi, si vous accédez bien sûr à leur demande, tous les avocats intervenants dans le procès des événements du 28 septembre seront dans la salle, nous ne trouvons pas d’inconvénients à ce que votre juridiction y fasse droit.
D’autant plus que dans la communication, nous avons cru entendre que le Barreau se porte garant moral de la reprise des activités au niveau du procès des événements du 28 septembre. Donc Monsieur le président, vous voudriez bien accéder à la demande pour que la reprise soit pour le 21 juin 2023 », a t-il sollicité.
C’est ainsi que le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a accédé à la demande du Barreau de Guinée. Il a donc renvoyé l’affaire au mercredi 21 juin 2023 pour la poursuite des débats.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10