Après la prison, le tribunal de première instance de Coyah a aussi été victime d’attaque la semaine dernière. Dans la nuit du 23 au 24 juin 2023, des inconnus ont fait irruption dans l’enceinte du palais de justice pour subtiliser des numéraires.
Selon Almamy Sékou Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah, cette autre attaque est une suite logique de celle qui a visé la maison d’arrêt de Coyah. Une prison où des hommes armés ont réussi à faire libérer 81 détenus dans la nuit du 22 juin dernier.
« Ces personnes malintentionnées ont profité effectivement de cet événement malheureux relatif à l’évasion pour s’introduire par infraction à l’intérieur du palais de justice de Coyah dans le seul but de faire disparaître les preuves et les dossiers qui étaient là sur la base desquels des poursuites étaient engagées. C’est une façon pour eux de faire disparaître toutes les preuves », a déclaré le chef du parquet de Coyah dans un entretien accordé à Africaguinee.
Le magistrat ajoute que les assaillants ont défoncé les portes pour s’introduire dans les locaux, emportant des dossiers et de l’argent. « Malheureusement, après avoir vainement tenté d’ouvrir la porte du deuxième cabinet d’instruction, ils ont réussi à ouvrir la porte du premier cabinet d’instruction et celle du chef de greffe, où ils ont eu à prendre des numéraires et certains dossiers sensibles mais aussi un téléphone (…).
Pour le moment, je ne saurais vous dire avec exactitude le montant emporté. Mais ce qui est clair, c’est que c’est dans les millions. Parce que vous savez, c’est au greffe qu’on reçoit les recettes du tribunal, à savoir les amendes, les cautions, les consignations et d’autres frais de justice. Donc, tous ces montants-là ont été emportés par ces assaillants », a-t-il indiqué.
« Cette manière de faire démontre une fois de plus la mauvaise foi manifeste de ces assaillants dont le mode opératoire est savamment orchestré par eux et leurs complices, tapis dans l’ombre dans le but d’affaiblir juste l’institution judiciaire et fouler au sol toutes réformes engagées depuis des mois par mon parquet », soutient le procureur de la Coyah, qui prévient que cette démarche n’aboutira pas.
« Mais ils se trompent parce que le parquet de Coyah ne reculera pas. Nous mettrons en place dans les jours avenir une autre stratégie pour pouvoir les traquer et mettre main sur eux, et les mettre hors d’état de nuire afin que cette justice puisse fonctionner comme ça se doit », assure Almamy Sékou Camara.
Guinee114