De nombreux clients de Vista Bank Guinée l’ont appris à leurs dépens ce matin. Toutes les agences de l’institution bancaire sont restées fermées jusqu’à midi, ce mardi 27 juin 2023. C’est la conséquence d’un débrayage des employés du Groupe, qui protestent contre le non-respect de leurs droits par leur employeur. Ils ont attendu la veille de la Tabaski, la plus grande fête musulmane, pour lancer ce mouvement de protestation.
« Les agences sont fermées parce qu’à Vista Bank, les droits des travailleurs ne sont pas respectés. C’est pourquoi aujourd’hui, on a décidé finalement de fermer toutes les agences de Vista Bank Guinée (18 agences). C’est stratégique et c’est pourquoi d’ailleurs, j’ai donné l’instruction pour qu’on ferme jusqu’à 12 heures et qu’à partir de 12 heures, on puisse ouvrir afin que les pauvres fonctionnaires qui ont leur salaire qui a été viré hier, puissent accéder à cela », a expliqué Alpha Bacar Mansaré, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de Vista Bank Guinée, chez nos confrères de FIM FM.
Selon lui, c’est le refus des patrons de Vista Bank de respecter la convention collective des travailleurs du secteur bancaire qui a entraîné ce débrayage. « Il y a une convention collective qui a été signée par la FESABAG dont moi-même je suis membre qui a été respectée dans la quasi-totalité des banques. Mais chez nous, ils refusent. Comme par exemple la requalification des employés. Il est dit dans la convention que chaque cinq ans, un employé doit avancer en grade, cela n’est pas respecté. On a tout fait auprès de la direction générale, nous avons déposé des courriers, on a fait des revendications verbales, nous avons tout fait, ils ont refusé.
Il y a aussi un problème par rapport au paiement des bonus des travailleurs autrement appelés la prime du bilan. Il y a une convention qui dit que chaque année, chaque employé doit avoir un mois de salaire (en dehors des 12 mois de l’année). Et tout dernièrement, les administrateurs sont venus dire qu’il n’y a pas de prime du bilan, les dividendes seront partagés entre les actionnaires mais les employés n’auront rien. Nous avons essayé de négocier, nous avons réduit jusqu’à 70% du salaire mensuel, mais ça n’a pas abouti. Finalement, on a décidé de fermer », a indiqué le responsable syndical.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366