Enfin, la haute autorité de la communication (HAC) est mise en place. Les treize commissaires et leur président sont nommés. Boubacar Yacine Diallo, journaliste et ancien Ministre de la Communication est le nouveau président de l’institution.
Contacté par la rédaction de Guinee114, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse privée, Sidy Diallo, dit être très préoccupé par le nombre infime de professionnels de médias au sein de l’institution de régulation des médias et de la communication.
«Nous nous sommes un peu préoccupés de voir l’arrivée du doyen à la tête de la HAC. Quand vous regardez les treize commissaires à la HAC, parmi ces treize, il n’y a que cinq professionnels des médias ou bien cinq journalistes. Parmi ceux-ci aussi il y a que deux ou trois qui était beaucoup vu sur le terrain, ces derniers temps, dans le cadre de la liberté de la presse. Toutes revendications qu’on a faites, la demande du syndicat n’a pas été prise en compte, pour envoyer les représentants au niveau de la HAC », a déploré Sidy Diallo.
Toutefois, Sidy Diallo promet que qu’ils ne vont pas baisser les bras. «Malgré tout, nous continuerons le combat, pour qu’on mette quelqu’un là-bas. Nous restons optimistes, même si on ne doute pas de la capacité du nouveau président de la HAC », a-t-il dit.
Pour cela, le syndicaliste a demandé aux journalistes de rester sereins. « La bataille n’est pas perdue. Nous allons toujours continuer le combat. Et on usera de tous les moyens légaux pour avoir un représentant à la HAC. Ce qui s’est passé ne fait que nous donner un nouveau sang pour encore aller beaucoup plus dans le cadre de la liberté de la presse», a-t-il conclu.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969