,

Décès de Hadja Rabiatou Serah : Makalé Traoré adresse une doléance au colonel Mamadi Doumbouya

C’est avec beaucoup d’émotion que Dr Makalé Traoré a pris la parole lors du symposium de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo, organisé ce vendredi 30 juin 2023, dans la salle des Congrès du palais du peuple, à Conakry. La présidente d’honneur du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires de Guinée a rendu un vibrant hommage à l’ancienne syndicaliste, rappelée à Dieu le 28 juin dernier des suites de maladie. Pour elle, Hadja Rabiatou Serah est un modèle, dont le combat doit être poursuivi par les femmes leaders de Guinée.

« Chère aînée, tu peux t’en aller apaisée, Dieu t’a gratifié de trois grandes valeurs : d’abord, l’attachement à la famille, une valeur à laquelle tu tenais comme aux prunelles de tes yeux ; l’engagement pour t’éclairer dans tes choix afin de distinguer l’essentiel du superflu, le bien du mal et enfin, la sagesse de l’âge pour bonifier ton existence afin que tous tes péchés soient conjurés, abjurés, pardonnés, oubliés avant que tu ne sois rappelée à Dieu.

Tout ce que tu as réalisé pour nous restera gravé dans nos cœurs et dans le cœur de nombreux Guinéens. Nous gardons en mémoire et à jamais ta célèbre phrase : « Quand la femme allume le feu, c’est sous la marmite pour nourrir ses enfants, pas pour brûler le pays » pour que jamais nos bras tombent, pour continuer à nous mobiliser afin de préserver la paix dans notre pays et partout ailleurs en Afrique et dans le monde. Nous en sommes chaque jour convaincues et ferons tout pour que la Guinée soit protégée des conflits. Tu peux compter sur nous », a-t-elle déclaré.

Poursuivant, la président du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) et ancienne à l’élection présidentielle de 2020 a adressé une doléance au président de la transition. « Au nom du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires, nous venons vers le colonel Mamadi Doumbouya pour solliciter sa générosité, son patriotisme, son cœur pour qu’un édifice public porte le nom de Hadja Rabiatou Serah Diallo. Édifice pouvant symboliser son combat et son engagement pour son pays », a-t-elle sollicité.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires