L’amendement du règlement intérieur de l’Assemblée nationale élargie à d’autres questions a été adopté à la majorité des députés présentent ce lundi, 02 novembre 2020 à l’hémicycle au cours d’une plénière tenue à cet effet. Selon les dispositions de l’article 14 de ce règlement intérieur amendé, les organes de l’Assemblée nationale sont le bureau de l’Assemblée nationale, les groupes parlementaires et les commissions parlementaires.
L’Assemblée est présidée par un président avec ces vice-présidents. Viennent ensuite le premier et deuxième questeurs et six secrétaires parlementaires.
Plus loin, l’article 14 stipule que l’Assemblée nationale ainsi que ses organes ne peuvent plus être composées à plus de deux tiers d’un même genre.
L’article 21 dudit règlement intérieur amendé définit pour sa part les prérogatives du président de l’Assemblée nationale.
Le président de l’Assemblée préside et dirige l’Assemblée nationale.
En revanche, « le secrétaire général et son adjoint sont nommés par décret du président de la république sur proposition du président de l’Assemblée nationale ».
L »adoption du chronogramme des activités de l’Assemblée nationale a quant à lui été reportée à une date ultérieure.
Mamadou Kouyaté