L’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 08 juillet 2023. Le récent rapport de la Banque Mondiale sur les performances de la Guinée en termes d’avancement économique a été largement commenté par des responsables du parti d’Alpha Condé, a constaté guinee114.com à travers un de ses reporters.
C’est l’ancien député Souleymane Douno Keita, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel qui a porté la voix de cette formation politique qui a dirigé la Guinée de 2010 au 05 septembre 2021.
Pour lui, ce résultat qui est en train d’être vanté par les autorités de la transition est à l’actif du régime Alpha Condé.
« La semaine dernière nous avons été heureux d’apprendre à travers les médias et principalement à travers un communiqué de la banque mondiale qui a publié sa revue qui met en exergue le changement de position de la Guinée en terme de performance économique. C’est-à-dire que la Guinée quitte la catégorie des pays à revenu faible pour être dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire l’échelon inférieur. C’est une avancée importante que tout guinéen doit être fier. Mais comme nous sommes un parti politique, nous sommes emmenés à expliquer ce que nous avons fait« , a-t-il entamé.
Selon lui, il est important d’expliquer cela aux populations en général mais aussi aux militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel.
« Nous le cesserons jamais de le rappeler qu’en 2010, la situation économique de la Guinée était catastrophique. Cela a fait que le Pr Alpha Condé et le gouvernement avaient décidé de prendre des mesures difficiles pour permettre de renouer les relations avec les institutions internationales. Il vous souviendra que nous étions parmi les pays pauvres très endettés. Malgré les manifestations politiques, la Guinée a eu son PPTE. En 2016 grâce à la vision du chef de l’Etat Alpha Condé, le salaire du fonctionnaire a grimpé de façon exceptionnelle sans compter les autres avantages. Si la Guinée a changé de statut, c’est le résultat des efforts fournis par le gouvernement d’Alpha Condé« , a-t-il indiqué.
Aux dires de Souleymane Keita, ce sont des processus qui ne se réalisent pas en une année.
« Nous étions à 6 milliards de Produit Intérieur Brut (PIB) en 2010. Vers les années 2020 et 2021, nous étions à 14 milliards du PIB. Chaque jour, le bilan positif du Pr Alpha Condé s’éclate. Une transition ne peut pas faire de croissance économique. Elle ne peut pas faire non plus de performance économique« , a-t-il fait savoir.
Avant de terminer, il a dit que les contextes de transition ne permettent pas une perspective économique stable dans un pays.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942