Pour la deuxième fois, l’ex commissaire spécial de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry a posé un lapin à la justice. Ibrahima Naby Traoré, qui était attendu ce jeudi 13 juillet 2023 au tribunal de première instance de Mafanco, où il est poursuivi par Ibrahima Diallo du FNDC, a brillé encore par son absence. Ce qui a amené la juridiction à renvoyer une nouvelle fois l’audience au 20 juillet prochain.
Et cette situation irrite la partie civile, qui déplore le comportement du parquet de Mafanco dans cette affaire. En effet, malgré l’absence injustifiée du prévenu, le procureur en charge du dossier s’est opposé à ce qu’un mandat d’amener soit décerné contre lui. Pour Me Abdoulaye Keïta, l’un des avocats de Ibrahima Diallo, cela démontre clairement que le parquet est en complicité avec l’ex commissaire spécial. Mais il prévient que si le prévenu ne se présente pas à la prochaine audience, son camp passera à la vitesse supérieure.
« Voilà une justice à deux vitesses ! L’ex commissaire spécial de l’aéroport Ahmed Sékou Touré a été convoqué le 22 juin, nous étions là, il a refusé systématiquement de comparaître devant cette juridiction. Le dossier a été renvoyé pour le 13 juillet, donc aujourd’hui. A date, le même commissaire refuse de comparaître. Nous avons compris qu’il n’accorde aucune importance à cette juridiction. Supposons que c’était un membre du FNDC, le tribunal allait décerner un mandat contre lui (…).
Mais puisque c’est un officier, le parquet demande le renvoi au 20 de ce mois. Donc nous dénonçons ce comportement du parquet, d’avoir non seulement demandé le renvoi et également d’avoir décidé de faire un entretien avec l’ex commissaire qui n’est pas venu aujourd’hui. C’est lui qui a cautionné l’absence du commissaire aujourd’hui devant la juridiction.
A la prochaine audience, je pense bien qu’il ne va pas venir encore parce qu’il est en complicité avec le parquet de Mafanco. Mais s’il ne vient pas le 20 juillet, nous allons passer à la vitesse supérieure. Nous allons reprendre les armes et trouver d’autres solutions. Nous avons beaucoup de solutions s’il ne vient pas le 20 juillet », a laissé entendre maître Abdoulaye Keïta.
Pour rappel, Ibrahima Diallo, coordinateur des opérations du FNDC, poursuit l’ex commissaire de l’aéroport AST de Conakry pour « atteinte à la liberté individuelle ». L’activiste de la société civile a engagé cette procédure judiciaire après son voyagé avorté au Niger, où il devait prendre part à une rencontre internationale. Il avait été bloqué à l’aéroport de Conakry et empêché de voyager.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366