, ,

Mauvaise nouvelle pour Kassory : la CRIEF refuse son évacuation à l’étranger

Ibrahima Kassory Fofana devra patienter encore pour espérer pouvoir aller se faire soigner à l’étranger. La CRIEF a rejeté la nouvelle demande d’évacuation sanitaire de l’ancien Premier ministre guinéen.

La CRIEF s’est prononcée ce lundi 17 juillet 2023 sur la nouvelle demande d’évacuation sanitaire de Kassory Fofana. Une requête que l’ancien Premier ministre guinéen a formulée la semaine dernière lorsque la Cour s’est déplacée pour aller l’interroger dans la clinique où il est hospitalisé depuis plusieurs mois.

Avant de rendre sa décision, le juge Francis Kova Zoumanigui a donné la parole au parquet de la CRIEF et à l’avocat de l’agent judiciaire de l’Etat, qui ont tous les deux demandé à la Cour de rejeter la demande d’évacuation sanitaire de l’ancien Premier ministre du président Alpha Condé.

Le procureur Aly Touré a indiqué que Kassory Fofana possède la nationale américaine. Une fois hors des frontières de la Guinée, soutient-il, il pourra s’en servir pour éviter de revenir en Guinée et faire face à la justice. Finalement, le juge n’a rien dit sur cette question.

Il a juste déclaré l’instruction terminée, avant de renvoyer l’affaire au 20 juillet prochain pour les réquisitions et plaidoiries. Ce qui veut dire qu’il rejette tacitement la requête de Ibrahima Kassory Fofana, qui souhaitait obtenir l’autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger.

Guinee114

Articles similaires