Une réunion de crise ! Voilà ce à quoi devait ressembler une réunion prévue mercredi au siège national de l’Office guinéen de publicité (OGP). En parcourant une pile de documents internes de l’OGP auxquels Guinee114.com a eu accès cette semaine, nous sommes tombés sur une communication destinée aux agences du grand Conakry. Les personnels des agences de l’OGP de Ratoma, Kaloum, Matoto, Dixinn, Matam et Coyah ont été conviés à une réunion le 19 juillet 2023 dans la salle de conférence de la direction nationale.
Cette rencontre devait porter sur «les difficultés financières que traverse actuellement l’office guinéen de publicité», selon un document que nous avons consulté à cet effet.
Selon nos informations par rapport auxquelles nous avons tenté en vain d’avoir un échange avec le directeur général, cette réunion visait en réalité à éviter une grogne sociale consécutive à des mois de salaires impayés. Des travailleurs de l’OGP auraient de plus en plus du mal à percevoir leur salaire à la fin du mois et faire face à leurs charges familliales. Le gouffre est arrivé à ce niveau.
Un cadre de l’OGP qui a requis l’anonymat décrit une situation loin d’honorer ceux qui avaient pensé que la nouvelle gestion ferait mieux que Paul Moussa ou Capi Camara. La rectification tourne plutôt au pire, exposant l’OGP à une situation où elle ne pourra plus payer les salaires, faire face à ses obligations fiscales et payer ses nombreuses dettes.
Lors de sa dernière conférence de presse, le vérificateur général, premier responsable de l’Inspection générale d’Etat a assuré que son institution a déjà produit un rapport d’audit sur l’OGP et remis au chef de l’Etat à qui revient de prendre la décision qui s’impose ou pas.
Toutefois, certains n’auront pas tort de penser que le fait de crier et accuser des difficultés financières est une manière de masquer des malversations qui conduiraient l’OGP à mourir à petit feu.
A noter que conseil d’administration de l’OGP qui pourrait d’ailleurs protéger l’actuelle direction, est présidé par un conseiller du colonel Mamadi Doumbouya.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78