,

Enseignement supérieur : Dre Diaka Sidibé parle de l’importance du Statut particulier des IES, IRS et CDI

La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a fait un passage réussi devant le Conseil National de la Transition ce vendredi, 21 juillet 2023. Dre Diaka Sidibé était venue présenter aux Conseillers nationaux, le Statut particulier des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), Institutions de Recherche Scientifique (IRS), et des Centres de Documentation et d’Information (CDI). Dans sa présentation, elle a expliqué le bien-fondé de la démarche de son département, qui a soumis ce texte au CNT pour adoption.

« Les IES, IRS et CDI, pour atteindre leurs missions régaliennes, doivent jouir d’un cadre légal et réglementaire approprié. C’est ce qui amène le gouvernement de la transition, à travers mon département, à solliciter votre bienveillance en vue de doter nos institutions de statut particulier, en les érigeant en Etablissements Publics à caractère Scientifique (EPS), placés sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et la tutelle financière du ministère en charge de l’Économie et des Finances.

Par conséquent, ils jouiront de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative et financière appropriées. Ils seront alors administrés par un organe délibérant interne (le Conseil d’Université, le Conseil d’Institut ou le Conseil Scientifique, selon les cas) et un organe délibérant externe (le Conseil d’Administration).

Cette qualification de nos institutions en Établissements Publics à caractère Scientifique (EPS) tient également compte de l’évolution de l’écosystème sous-régional et régional de l’Enseignement Supérieur auquel la République de Guinée est partie prenante à part entière depuis notamment 2006, avec notre passage au système Licence, Master et Doctorat (LMD) », a-t-elle justifié.

Selon Dre Diaka Sidibé, l’adoption de ce Statut particulier sera pour les IES, IRS et CDI et pour tout le département en charge de l’Enseignement Supérieur, un gage d’harmonisation des approches et procédures avec celles des cadres globaux de la sous-région, du continent africain et au-delà, du monde.

« Spécifiquement, ce statut vise à favoriser un meilleur suivi de l’exécution des projets et programmes que nous portons, faciliter la mobilisation et la gestion des ressources financières extérieures suffisantes et nécessaires pour la satisfaction des exigences pédagogiques/académiques et de recherche, développer des partenariats sur projets avec des institutions d’enseignement supérieur et des réseaux d’institutions pour lesquels la prise en compte du caractère éminemment scientifique est indispensable, assurer, par voie de convention, des prestations de service payantes en lien avec les Activités Génératrices de Revenus (AGR).

En somme, ce statut particulier se fonde sur les besoins nationaux et internationaux d’uniformisation de l’enseignement supérieur pour permettre aux IES, IRS et CDI de réaliser l’ensemble des activités, de mettre en place et rendre fonctionnels tous les organes nécessaires à leur fonctionnement et à la mobilisation des ressources y afférentes et au développement du capital humain », a-t-elle indiqué, tout en précisant que ce Statut particulier concerne 18 IES publics, et 32 IRS et CDI.

La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a aussi indiqué que l’adoption de ce Statut particulier permettra d’offrir d’avantages, comme l’application des accords de partenariats interinstitutionnels, la reconnaissance de l’autonomie de gestion des structures en charge des questions pédagogiques, de la recherche des IES/IRS/CDI et les laboratoires de recherche, le soutien et la protection de l’autonomie et de la diversité de nos institutions.

Séduits par la présentation de Dre Diaka Sidibé, les Conseillers nationaux ont adopté à l’unanimité le Statut particulier des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), des Institutions de Recherche Scientifique (IRS) et des Centres de Documentation et d’Information (CDI).

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10

Articles similaires