,

N’Zérékoré: le président de la chambre régionale du commerce dans le collimateur du maire de la commune urbaine

La sécurisation des marchés de N’Zérékoré divise la  commune urbaine et la chambre régionale du commerce depuis des jours.

A la veille de la présidentielle du 18 octobre dernier, les commerçants des différents marchés ont exprimé des craintes au sujet d’éventuelle attaque des boutiques en cas de violences liées à contestation des résultats du vote.

Malheureusement, des dispositions ne semblent pas avoir été prises. Des pillages ont été enregistrés au grand marché.  Des actes de vandalisme que le président de la chambre régionale du commerce a imputé toute la responsabilité aux autorités communales.

« Lors du double scrutin du 22 mars dernier, j’ai pris des Donzos pour la sécurisation des marchés dans la commune urbaine. Et force est de constater qu’il n’y a eu aucune casse de boutique ni de magasin. Après cela, j’ai été traité de tous les noms d’oiseaux par la commune. Si lors de la présidentielle des boutiques ont été vandalisées je crois qu’il y a lieu de poser la question au maire », s’est défendu Makan Camara, président de la chambre régionale de commerce  au lendemain de l’attaque de boutiques à N’Zérékoré.

La réaction du maire Moriba Albert Délamou à ces  accusations ne s’est pas fait attendre. Pour le président du conseil de la ville de N’Zérékoré, le président régional de la chambre du commerce devrait plutôt s’inquiéter de fait d’avoir commis le délit d’usurpation de titre en se chargeant de la sécurisation des marchés.

« A la veille de l’élection présidentielle, le président de la chambre régionale du commerce a demandé aux commerçants de ne pas aller dans les marchés hebdomadaires au lendemain du scrutin. Mais ce n’est pas son rôle. Ici les gens interfèrent dans les attributions des autres. Sinon la sécurisation du marché relève de la chambre préfectorale du commerce », a expliqué le maire qui menace de saisir le Procureur de la République près le tribunal de première instance si jamais Makan Camara n’arrête pas dit-il, ses accusations à son égard.

Le bras de fer semble donc être engagé entre Makan Camara, président de la chambre régionale du commerce et le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou.

Pendant ce temps, c’est l’inquiétude qui grandit chez les commerçants avant la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.

 

Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com

Articles similaires