Tout comme le ministère public, la partie civile aussi a décidé d’interjeter appel contre la décision du tribunal de première instance de Mafanco dans l’affaire Hakuna Matata. Laurence Rouyer, la fondatrice de l’orphelinat Hakuna Matata, estime que la sanction prononcée contre l’accusé est « très petite » par rapport aux infractions qu’il a commises.
Deux (2) ans d’emprisonnement dont huit (8) mois assortis sursis, le paiement d’une amende de deux millions (2 000 000) de francs guinéens d’amende et de cent millions (100 000 000) de francs de dommages et intérêts, ce sont les peines prononcées contre Néro Lancinet Camara. Ce dernier était poursuivi pour viol et harcèlement sur cinq filles mineures de l’orphelinat Hakuna Matata, fondé par son ex épouse, Laurence Rouyer. Le tribunal criminel de Mafanco l’a reconnu coupable des faits de harcèlement, mais l’a renvoyé des fins de la poursuite pour les faits de viol. Une décision satisfaisante pour le camp de l’accusé.
« Le lundi 31 juillet 2023, Néro Lancinet Camara sera en liberté (il a déjà pratiquement fini de purger sa peine). On a 15 jours pour faire appel, mais je ne ferai appel que quand il sera en liberté. Je ne vais pas mélanger les choses. Donc, il sera libéré le lundi et avec lui, on va analyser s’il ne va pas s’exposer aux réclamations de cent millions (100 000 000). Mais pour le moment, on est satisfait rien que le viol a été enlevé. Pour ce qui est du harcèlement sexuel, ils n’ont pas apporté la preuve. Je crois si on exerce le recours aussi, il est facile de faire réexaminer ça devant la Cour d’appel, surtout devant une composition collégiale qui sera plus sereine », a réagi maître Sidiki Bérété, avocat de la défense.
Par contre, c’est la déception au niveau de la partie civile. A l’image du parquet, Laurence Rouyer, la fondatrice de l’orphelinat Hakuna Matata, trouve la décision du tribunal trop clémente à l’égard de Néro Lancinet Camara.
« Je suis très déçue de cette décision. Je suis extrêmement déçue. Je m’attendais quand même à une condamnation plus sévère par rapport à ce que Néro Lancinet Camara a commis vis-à-vis de mes filles. Ça me touche, parce que je sais ce qu’elles ont subi. On a décidé d’interjeter appel à la décision, parce qu’on trouve que la peine est très petite. Les indemnités qu’ils ont citées, nous, ce n’est pas derrière l’argent qu’on court.
Nous voulons qu’il y ait une condamnation ferme pour qu’au moins, il y ait une petite répartition sur les filles. Parce que là, c’est comme s’il ne reconnait pas qu’elles ont été victimes. Et c’est désolant quand même, parce qu’il a commis un cas de viol sur les 5 filles. Donc, c’est vraiment dommage », a regretté Laurence Rouyer.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366