Conakry aura bientôt quatre nouvelles écoles secondaires. Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a lancé ce samedi, 29 juillet 2023, les travaux de construction de ces collèges modernes. Selon Guillaume Hawing, cette action est une réponse au manque d’infrastructures scolaires publiques en Guinée.
Après l’école Primaire Barry Diawadou de Dixinn, quatre autres écoles de ce type seront construites dans les communes de Kaloum, Dixinn, Matoto et Ratoma. Mais cette fois, ce sont des écoles secondaires (collèges) que le ministère en charge de l’Enseignement pré-universitaire a décidé de bâtir dans ces quatre communes de Conakry. La cérémonie de pose de la pierre pour la construction de ces établissements scolaires a eu lieu ce samedi 29 juillet à Petit Simbaya, en présence du ministre Guillaume Hawing et ses homologues de l’Administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, de l’Urbanisme et de l’habitat, Ibrahima Kalil Condé, mais aussi du directeur du cabinet de la présidence, Djiba Diakité.
« La transition c’est le PES, il y a l’aspect politique, l’aspect économique et l’aspect social. L’école, c’est l’aspect social de la transition. Alors, c’est ce que nous sommes en train d’accomplir. Nous avons constaté qu’il y avait plus de mille quatre-vingt (1080) écoles-hangars quand nous avons fait le tour. Un manque criard de près de dix-huit mille (18 000) enseignants sur toute l’étendue du territoire. Près de trente-quatre mille (34 000) table-bancs qui manquent. Nous nous sommes dit que c’était urgent d’agir. Alors, ce que vous voyez aujourd’hui, c’est cette réponse que nous sommes en train de faire », a indiqué le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing.
Il a ensuite souligné que la construction de ces nouvelles n’est pas la première action entreprise par son département dans ce sens. « Quand nous sommes venus, après le constat, nous avons lancé une campagne de rénovation de plus de cinq cent quarante-six (546) salles de classe sur toute l’étendue du territoire. Voilà pourquoi les statistiques selon lesquelles on avait 1080 écoles hangars, ces statistiques ne sont plus d’actualité. Hormis ça, à l’instant où nous sommes en train de vous parler, nous sommes en train de réaliser la construction de mille (1 000) salles de classe primaires sur toute l’étendue du territoire », a fait savoir le ministre.
De son côté, le directeur du service national des infrastructures et équipements scolaires du MEPU-A, a apporté des détails sur la composition des quatre établissements qui seront construits.
« Nous sommes réunis ici pour la pose de la première pierre de travaux de construction de quatre collèges modernes dans les communes de Matam, Matoto et Ratoma. Chaque collège sera composé de dix-huit (18) salles de classes, une direction, une salle informatique, un laboratoire, un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines. Le bâtiment permettra à toute personne de mobilité réduite d’y accéder et aux annexes également. Ces nouvelles constructions permettront d’offrir un environnement d’apprentissage moderne et adapté aux besoins des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement également », a déclaré Mamoudou Aminata Camara.
Selon le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le coût global de la réalisation de ce projet est estimé à plus de quinze (15 000 000 000) de francs guinéens. Le délai d’exécution des travaux est de six mois.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366