,

Guinée: les boulangers et pâtissiers suspendent leur grève annoncée et donnent un ultimatum au gouvernement 

Après l’assassinat du boulanger Alsény Baldé, âgé de 25 ans à  Hamdallaye Concasseur le 01 août dernier, l’Union nationale des professionnels des boulangers et pâtissiers de Guinée (UNPBPG) avait annoncé une grève. Au terme d’une réunion extraordinaire tenue à Conakry dans l’après-midi de ce vendredi 04 août 2023 à Conakry, les responsables de cette corporation ont annoncé la suspension de cette grève tout en donnant un ultimatum au gouvernement.

Interrogé, El hadj Alpha Ohmar Sacko, président de l’UNPBPG a fait savoir que cette suspension a été  rendue possible grâce une médiation menée par trois membres du gouvernement de la transition.

« Le gouvernement a entamé des démarches pour venir saluer les parents de la victime et les boulangers. Il y a eu 3 ministres qui sont venus, celui du Commerce et des PME, de la Culture du tourisme et de l’artisanat et le secrétariat général du Ministère chargé de la Sécurité. Ils ont présenté leurs condoléances. Ensuite, nous avons été appelés par le Procureur de Dixinn. On s’est rendu au tribunal et des documents qui sont en rapport avec l’assassinat d’Alsény Baldé nous ont été présentés. À notre tour, nous les avons remis des preuves. Nous sommes parvenus à un accord qui consiste à suspendre notre grève de 10 jours pour voir que ce que le gouvernement va dire », a-t-il annoncé. 

Poursuivant, il a mis en garde les autorités de la transition.

« Et si dans 10 jours, on ne reçoit pas le résultat, nous allons nous retrouver encore pour prendre une autre disposition. Mais comme c’est le président qui a mandaté ces quelques membres du gouvernement, on ne peut pas les refuser pour le moment, nous allons suspendre la grève », a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires