Plusieurs leaders politiques jugés proches des autorités de la transition décident d’unir leurs forces pour atteindre leur objectif. C’est dans ce cadre qu’ils annoncent la mise en place d’une organisation mixte qui va travailler en faveur d’une transition apaisée.
C’est à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 05 août 2023, à Conakry, qu’ils ont annoncé cette décision. Réunion qui a mobilisé des acteurs venus de plusieurs coalitions politiques, dont Lansana Kouyaté, Bah Oury, Saliou Bella Diallo ou encore Elhadj Bouna Keïta. Leur objectif est de constituer une organisation sociopolitique puissante pour faire en sorte que la transition soit apaisée et puise réussir.
« Les cadres des coalitions se sont réunis et les points qui ont été discutés, c’est d’abord la création d’une structure dont la dénomination sera communiquée dans les prochains jours. C’est un acte de bonne foi pour ceux qui se sont engagés à soutenir une transition apaisée pour que des élections crédibles se fassent à la satisfaction de tous. Les acteurs de la société civile et syndicaux seront conviés à participer à la dynamique. Il ne s’agit pas seulement des coalitions, il s’agit aussi de la société civile et des faîtières qui sont affiliées, les sociétés syndicales. Ça sera un groupe fort, multiple et puissant », a annoncé Lansana Kouyaté.
Selon lui, les participants à cette rencontre ont d’ores et déjà décidé de mettre en place une commission de travail, chargée de rédiger un mémorandum sur l’évolution du chronogramme de la transition.
« Et ce mémorandum sera transmis au gouvernement au plus tard vendredi 11 août 2023. Le mémorandum va parler de tout ce qui nous a été décliné par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation concernant l’application du chronogramme. Où nous en sommes aujourd’hui ? Quelles sont les phases qui sont déjà accomplies et quelles sont les phases qui ne le sont pas encore ? Que ce groupe apporte sa pensée pour qu’on aille bien à bord et qu’en un temps requis, nous soyons à même de répondre aux désirs du peuple : que les élections se fassent de la base au sommet et que la finalité soit dans le cadre de la pleine satisfaction du peuple de Guinée qui en a besoin », a laissé entendre le président du PEDN.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10