Le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a présenté ce vendredi, 11 août 2023, le Système intégré de gestion de l’éducation guinéenne (SIGEGUI). Organisée dans les locaux de l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP), à Conakry, la cérémonie a été présidée par le ministre Guillaume Hawing. Elle a connu la présence de plusieurs cadres de l’administration centrale ainsi que des responsables des services déconcentrés du département (IRE, DCE et DPE).
La mise en place du SIGEGUI vise à dématérialiser la gestion de l’éducation guinéenne. Selon le MEPU-A, cette plateforme permettra de gérer tous les processus administratifs de l’école guinéenne ; générer un identifiant unique pour les élèves qui les suivra durant tout leur cursus scolaire ; contrôler les mouvements des élèves et des enseignants sur l’ensemble du territoire national ; présenter les statistiques sur le nombre d’écoles, d’élèves, le personnel et les cantines scolaires.
Selon le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, cette cérémonie est aussi une occasion d’expliquer aux inspecteurs régionaux de l’éducation (IRE) et aux directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE) « pour qu’ils sachent que très prochainement, il y aura une plateforme de gestion intégrale de l’éducation qui vous permet de comprendre ce qui se passe à partir de votre position. A partir de ton bureau, d’un seul clic, tu sais ce qui se passe à N’zo (N’Zérékoré), d’un seul clic, tu sais ce qui se passe à Faranah, à Kissidougou, sur toute l’étendue du territoire », a-t-il expliqué.
Mais pour que cette initiative puisse réussir, Guillaume Hawing précise qu’il faut l’implication effective des IRE et DPE. « Sans vos efforts, ça restera un simple bagage, un travail qui ne va rien donner. C’est une plateforme qu’il faut renseigner. C’est un travail intellectuel qui a été conçu pour nous du système éducatif. Aujourd’hui, nous savons tous que le plus grand problème de l’éducation, c’est la maîtrise des classes intermédiaires, comment maîtriser les mouvements des élèves des classes intermédiaires. Et nous avons pris un engagement solennel, lors de ma dernière conférence de presse qu’on allait tout faire pour maîtriser l’année prochaine le mouvement des élèves.
Le travail est en train d’être fait, et vous serez tous outillés, formés pour l’utilisation de cette plateforme. Aujourd’hui, c’est simplement le lancement mais il faut vous outiller, il faut vous aider à le comprendre, à pouvoir l’utiliser, à pouvoir loger les données dans cette plateforme. Ça, c’est un autre travail. Vous comprendrez que c’est un processus qu’on vient de commencer, et il faut aller loin. Si vous ne renseignez pas les informations dont on a besoin, croyez-moi qu’on n’ira nulle part. Essayez de vous battre, d’avoir toutes les informations qui doivent être logées dans cette plateforme.
C’est ce qui nous permettra de gérer avec efficience tout ce qui est lié aux mouvements des élèves et empêcher cette saignée que nous avons connu dans les classes intermédiaires. Si aujourd’hui on a assez d’échecs dans les classes d’examens, c’est parce qu’on laisse passer n’importe qui dans ces classes. Si on maîtrisait le mouvement de ces élèves, le passage de ces élèves, on n’allait pas connaître ce qu’on est en train de traverser aujourd’hui. Mais j’ose espérer qu’à travers toute la dynamique que nous sommes en train de mettre sur pied, l’année prochaine, nous réussirons à changer la donne », a dit Guillaume Hawing.
La cérémonie a été clôturée par la remise d’ordinateurs, de tablettes et d’autres appareils aux services déconcentrés du MEPU-A.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366