, ,

Hajj 2023 : un pèlerin guinéen toujours introuvable, l’implication du Colonel Doumbouya sollicitée

Cela bientôt deux mois depuis que le hajj 2023 s’est achevé en Arabie saoudite. Mais jusque-là, l’un des pèlerins guinéens qui s’étaient rendus aux les lieux saints de l’islam est toujours introuvable. Il s’agit d’un vieil homme de 70 ans, qui n’a plus donné de ses nouvelles depuis plusieurs semaines. Une situation préoccupante pour ses proches, dont Alpha Amadou Baldé, un de ses fils qui réside en Allemagne.

« J’ai parlé avec lui le 22 juin dernier., c’est ce jour qu’on a communiqué pour la dernière fois. Mes grandes sœurs en Guinée communiquaient fréquemment avec lui. La dernière fois que l’une d’elles a échangé avec lui, c’était le 26 juin, deux jours avant sa disparition. Le jour de la fête (la Tabaski, ndlr), j’ai appelé un oncle qui s’occupait de lui. Ils étaient partis ensemble et on le lui avait confié. Il m’a dit que tout le monde va très bien. Entretemps, mes grandes sœurs m’ont contacté pour me dire qu’elles n’ont pas de nouvelles de mon père. Ma petite sœur m’a aussi contacté pour poser la même question. J’ai directement contacté mon oncle pour lui dire que j’aimerais échanger avec mon papa, si c’est possible.

Il me dit qu’il n’est pas avec lui. Il croyait que ce n’est pas aussi grave. Il m’a fait savoir que mon papa s’était égaré en disant que ce sont des choses qui arrivent, mais quelqu’un ne peut pas disparaitre comme ça sans qu’on ne le retrouve. C’est quand j’ai insisté qu’il m’a dit que depuis le jour de leur départ pour Arafat, ils ont été séparés. Les vieux devaient être dans un bus, les femmes dans un autre et les jeunes dans un autre. Il m’a dit que depuis le jour de la fête, il n’a pas eu de nouvelles de mon père, mais qu’ils sont en train de le chercher« , a-t-il expliqué chez nos confrères de Radio Espace Guinée, ce mardi 15 août 2023.

Selon Alpha Amadou Baldé, lorsque tous les pèlerins sont rentrés, la famille est restée en contact avec l’agence où leur père avait été inscrit. Et son oncle avait envoyé une lettre au ministère des affaires étrangères pour annoncer cette disparition.

 » Mais vu qu’il n’y avait pas de résultat, mon grand frère a décidé d’aller en Arabie saoudite le 26 juillet dernier pour mener des recherches. Il est allé au consulat, qui l’a bien accueilli et l’a aidé au mieux pour le rechercher. Malheureusement, il n’y a pas eu de résultats positifs. Aujourd’hui, je lance un appel au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et toutes les autorités susceptibles de nous aider à retrouver notre père. C’est un citoyen guinéen qui s’est perdu à l’étranger« , a-t-il lancé.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires