,

Cas des conseils de quartier et de district : les facilitatrices reçoivent les propositions des acteurs sociopolitiques

Les facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéen ont entamé ce mardi 22 août 2023, des rencontres avec les coalitions politiques et faîtières de la société civile. Objectif, recueillir les avis et propositions de ces entités sur la question de la désignation des conseils de quartiers et districts.

Pour cette première journée, cinq coalitions et faîtières sur les huit (8) attendues ont été reçues par les facilitatrices à Dixinn. Il s’agit de la Convergence pour la renaissance démocratique en Guinée (CORED); la Coalition pour le progrès et la Démocratie (COPED); la Coalition nationale des organisations de la société civile (CONASOC); l’Alternance démocratique pour le changement de l’opposition Constructive (ADC-BOC); la Coalition des partis politiques pour une Alternance démocratique (COPAD).

Docteur Diallo Ibrahima Sory, président de ADC-BOC

Au sortir de la rencontre, Dr Diallo Ibrahima Sory, président de ADC-BOC, a indiqué qu’ils sont venus conformément à la sollicitation qu’ils avaient émise au niveau de la convergence des acteurs sociopolitiques. 

« Observant le décret portant la désignation des Chefs de quartiers par les gouverneurs, nous avons sollicité une rencontre avec les facilitatrices. Normalement, c’est une plénière qui devait regrouper tout le monde mais aujourd’hui, c’est des entretiens en fonction des coalitions et des faîtières. À cette rencontre, il était question qu’on leur fasse notre proposition par écrit pour dire ce que nous pensons de cette situation concernant la nomination des Chefs de quartiers et districts par les gouverneurs« , a-t-il entamé. 

« Notre coalition a proposé ce qui suit : connaissant que dans ces localités, il y a des conseils de sages, de jeunes et de femmes, ces entités reconnues de leur notoriété et de leur existence depuis plus de dix ans, que ceux-ci procèdent à la désignation de leurs chefs de quartiers et districts. Maintenant, les autorités administratives qui se trouvent dans les différentes circonscriptions procèdent à la supervision du déroulement de la désignation de ces entités civiles« , a-t-il fait savoir. 

Camara Bangaly, secrétaire général du RGT membre de la Coalition COPAD

De son côté, Bangaly Camara, membre de la COPAD, indique que son camp n’est pas opposé au décret du Colonel Mamadi Doumbouya relative à la nomination des conseils de quartiers et de districts par les gouverneurs. Pour cette coalition politique, cette décision du président de la transition est conforme aux conclusions du cadre de dialogue.

« Pour ce qui est de notre proposition, vous savez que nous sommes garants du dialogue au cours duquel il y a eu 35 résolutions. Sauf erreur de notre part, tout le monde était d’accord sur la nomination des Chefs de quartiers et districts. Du coup, nous nous sommes alignés derrière ce décret, mais en émettant quelques réserves notamment sur la collaboration avec les acteurs sociopolitiques et toutes les parties prenantes au sein des quartiers pour que les choses se passent dans les conditions normales« , a-t-il indiqué. 

Au terme de ces échanges avec les différentes coalitions et faîtières, prévus du 22 au 26 août 2023, les facilitatrices vont soumettre ces propositions à une plénière regroupant toutes ces entités pour en discuter. Elles vont ensuite les consigner dans un mémorandum qui sera transmis aux autorités de la transition.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires