La récente déclaration des fédérations UFDG d’Amérique du Nord, qui ont réitéré leur confiance et leur soutien à Cellou Dalein Diallo, ne laisse pas indifférent Ousmane Gaoual Diallo.
Le porte-parole du gouvernement guinéen, qui conteste son exclusion du parti, continue de réclamer l’organisation d’un congrès auquel il compte prendre part en tant que candidat à la présidence de la formation politique.
Tout en mettant en doute l’authenticité de cette déclaration, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique souligne qu’elle « ne peut en aucun cas remplacer le congrès ».
« Face aux récents événements, il est crucial de souligner que certaines des déclarations de soutien, étrangement dépourvues de signatures, pourraient avoir été rédigées par Cellou Dalein Diallo depuis Dakar après avoir obtenu le soutien de ses proches, exposant la panique ressentie par ses partisans. Celui-ci a investi du temps et de l’énergie pour plaider auprès des fédérations en Europe et en Afrique, cherchant à éviter toute dégradation. Il est à noter que les prochains jours seront sans doute marqués par une multiplication notable des déclarations de soutien.
Le simple fait de recourir à des déclarations de soutiens montre clairement que ces fédérations n’ont même pas été notifiées de la décision illégale. Cela souligne également que les fédérations n’ont pas été impliquées dans la prise de décision, remettant en question la légitimité de cette motion de soutien.
L’évolution de la situation montre qu’il est de plus en plus isolé, suggère que la décision en question, souvent perçue comme illégale, tente à présent de se dissimuler derrière ces déclarations de soutien.
Néanmoins, une déclaration de soutien ne peut en aucun cas légitimer ni remplacer le congrès qui demeure la seule instance de réglementation et le fondement de notre démocratie interne et de notre transparence.
Tout compromis avec des décisions illégales est exclu. Il est impératif que tout soit en stricte conformité avec les règles du parti, sans compromis. Cette démarche témoigne du respect envers chaque membre et responsable.
Engageons-nous à mettre fin à toute forme de dictature interne. Cela transcende nos convictions, c’est une défense de nos valeurs fondamentales », a réagi Ousmane Gaoual Diallo.