Coordination des ressortissants de Tougué : le nouveau bureau décline ses priorités 

Les nouveaux membres du bureau de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement de Tougué (CORDT) ont été installés dans leurs fonctions, ce dimanche 27 août 2023, à Conakry.

En plus des ressortissants de Tougué à Conakry et environs, la cérémonie d’installation a connu la présence du ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, du doyen des ressortissants de Tougué, Elhadj Guilla, du président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée,  Elhadj Alsény Barry, des maires et sous-préfets de Tougué, ainsi que d’autres personnalités du pays.

Elhadj Mohamed Lamine Baldé « Parisien », président de la CORDDT et ses deux vice-présidents, Elhadj Mohamed Alpha Baldé et Honorable Fatoumata Binta Diallo, assistés des 33 autres membres du bureau de la coordination, ont promis de travailler pour le développement de Tougué, pour le bonheur de ces populations.

Elhadj Abdoulaye Baldé « Parisien », président de la coordination des organisations des ressortissants pour le développement de Tougué

« Notre objectif est de promouvoir la synergie d’actions entre les organisations des ressortissants de Tougué pour les rendre plus efficaces dans la réalisation d’actions de développement durables pour notre cité. C’est pourquoi, je tiens à vous exprimer ma sincère reconnaissance pour m’avoir élu, le 27 mai dernier, président de cette coordination des organisations des ressortissants de notre paisible localité. Cette marque de confiance m’honore à plus d’un titre et m’engage à mobiliser le meilleur de moi-même, pour servir nos intérêts communs, en vue d’améliorer le quotidien de nos compatriotes », a déclaré Elhadj Mamadou Lamine Baldé « parisien », président de la coordination a expliqué les objectifs du nouveau bureau.

Poursuivant, il a détaillé les quatre axes principaux sur lesquels le nouveau bureau qu’il dirige compte travailler pour développer Tougué. « Axe 1 : Education- Santé- Formation. Il s’agira d’appuyer les efforts du gouvernement dans le redressement du secteur de l’éducation, base de tout développement durable, celui de la santé, le renforcement des capacités des ressources humaines et la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires.

Axe 2 : Agriculture et Elevage, base du développement économique. Dans ce domaine, il faut encourager et soutenir les cultures maraîchères, fourragères et les petits aménagements agricoles, pour les paysans et favoriser les actions visant à les équiper et à leur fournir des semences. Nous devons soutenir la création de micro-fermes d’élevage. Nous devons également aider à la construction de chambres froides solaires pour réduire les pertes de production. Enfin, il faut sensibiliser, former et investir dans la diversification de la production, pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire des habitants de Tougué.

Axe 3 : Cohésion sociale- Solidarité-Genre et Equité : Il s’agira entre autres, de développer la fraternité entre ressortissants et résidents de Tougué ; créer des espaces de rencontres avec les autres coordinations membres, les acteurs de la vie publique locale et nationale et toutes les sensibilités intervenant dans le développement économique et social durable de Tougué ; cultiver l’esprit de tolérance, de progrès, de civisme, de paix, le bon vivre ensemble entre toutes les entités et dans toutes les localités de Tougué. Axe 4 : Infrastructures légères et participatives, l’environnement et le développement durable », a t-il expliqué.

À cette occasion, les différents responsables de Tougué ont alerté les autorités sur les souffrances des habitants de cette préfecture qui, selon eux, est oubliée depuis l’indépendance de la République de Guinée. Un appel pressant a été lancé au gouvernement de la transition, afin de penser à la situation de cette préfecture qui manque de tout.

Mamadou Adama Diallo, président de Pottal Fii Bhantal Kollet/ Tougué

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires