Reportées après la rencontre avec la Cour Suprême la semaine dernière, les manifestations annoncées par l’Association des Magistrats de Guinée devraient commencer cette semaine. L’AMG devrait organiser un sit-in demain, vendredi 15 septembre 2023, devant la plus haute institution judiciaire du pays.
La lueur d’espoir qui s’était dégagée après la rencontre organisée la semaine dernière par la Cour Suprême a été de courte durée. Plusieurs jours après, rien n’a évolué dans le sens du dénouement de la crise qui secoue l’appareil judiciaire guinéen depuis quelques semaines. C’est pourquoi, l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) compte passer à la vitesse supérieure.
Comme le débrayage des magistrats ne suffit pas pour se faire entendre, l’AMG décide de faire recours à ses manifestations initialement annoncées pour les 07 et 12 septembre. Selon nos informations, elle va organiser un sit-in ce vendredi 15 septembre devant la Cour Suprême. Une façon pour cette organisation d’accentuer la pression sur le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme pour le contraindre à lever la sanction des deux magistrats « illégalement suspendus », mais aussi à respecter l’indépendance de la justice.
Une source qui s’est confiée à Guinee114 indique que si cette manifestation aussi ne leur permet pas d’avoir gain de cause, les magistrats vont annoncer d’autres démarches de protestation, dont l’organisation d’une marche pacifique.
Guinee114