,

Télécom: l’ARPT rend publics les rapports de deux audits sur la téléphonie en Guinée 

L’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a procédé ce vendredi 15 septembre 2023 à la restitution des résultats de l’audit national de la couverture des réseaux et de la Qos 2022-2023 et ceux sur l’audit de la Qos des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet en République de Guinée, a constaté guinee114.com à travers un de ses reporters.

La restitution des résultats de l’audit national de la couverture et de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès internet (FAI) en République de Guinée a connu la présence de représentants des sociétés de téléphonie et des FAI, les défenseurs des consommateurs et plusieurs cadres du ministère des postes et télécommunications. 

L’audit national qui n’est pas à sa première, rentre dans la vision globale de l’ARPT pour satisfaire les besoins de la population en termes de qualité et d’accessibilité aux services (Voix, SMS, Data) fournis par les différents acteurs.

Pour mener à bien ces audits, I’ARPT a mandaté le cabinet HiTek, qui a effectué des campagnes de mesure de la couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile et des FAI en République de Guinée, Trois opérateurs mobiles (ORANGE, MTN, CELLCOM) et cinq fournisseurs d’accès internet (AFRIBONE, ETI, MOUNA GROUP TECHNOLOGY, SKY VISION, VDC TELECOM) ont été soumis à l’audit, couvrant à la fois les services voix et les services de données.

Adama Condé, directeur général adjoint de l’ARPT

Prenant la parole, Adama Condé, directeur général adjoint de l’ARPT a dit les objectifs de ce l’audit de la qualité de service étaient la vérification de la conformité des indicateurs de qualité de service à travers des campagnes de mesures dans différentes localités et axes routiers sélectionnés; L’étude comparative de la qualité de service offerte par les différents opérateurs, afin de mettre en évidence les forces et les faiblesses de chacun; La mise à disposition des informations transparentes et objectives concernant la qualité de service fournie aux utilisateurs; L’incitation des opérateurs à améliorer leur couverture et la qualité de service qu’ils offrent à leurs abonnés.

« En ce qui concerne l’audit des méthodes de comptabilisation des coûts et des plateformes de facturation des opérateurs, les objectifs étaient de: S’assurer du respect des obligations de non-discrimination et de l’application de tarifs reflétant les coûts pour une meilleure visibilité sur le marché, en particulier sur la structuration des coûts des produits et services disponibles sur le marché de détail ainsi que des services. d’interconnexion; Auditer les plateformes de « billing » des opérateurs; Implémenter une comptabilité analytique réglementaire harmonisée notamment des lignes directrices, ainsi qu’une nomenclature des coûts et des modèles d’états de restitution. Je tiens à souligner que l’ARPT a adopté une démarche inclusive tout au long de cet audit. Mes services techniques ont travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs du lancement de ces audits à la présentation des résultats« , a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a fait savoir que ces  résultats aideront les consommateurs à prendre des décisions éclairées en matière de choix d’opérateur ou de FAI, à maintenir et à améliorer la qualité de leurs services.

À l’en ctoire, des recommandations et améliorations seront proposées pour optimiser la production analytique et réglementaire, fournissant ainsi des états financiers reflétant plus fidèlement les marges et les coûts des opérateurs. Cela, ajoute-t-il, permettra à l’ARPT de garantir une régulation efficace et une concurrence saine et loyale.

De son côté, Mohamed AMMOUS, directeur général du Cabinet Consulting qui a mené l’audit de la Qos des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet a dit que cet audit est unique dans son genre. 

« En Guinée, il faut en être fier parce qu’elle a une certaine longueur d’avance par rapport à d’autres pays. L’objectif de cet audit n’était pas nécessairement de dénigrer l’effort des acteurs principaux, en l’occurrence les opérateurs. Mais, c’est plutôt d’aller chercher les zones d’ombre et les pistes d’amélioration pour donner un service de qualité à un prix juste et accessible pour les citoyens. On a cherché un peu de savoir quelles sont les raisons  en quelque sorte , qui font que quelques fois, il y a des clients qui sont insatisfaits. On a essayé de chercher quelles sont ces raisons. Ces sources de frustrations. On a essayé d’apporter des solutions et à travers ces solutions,  il y a l’effort de l’ARPT. Certainement,  le citoyen guinéen va faire la différence dans les prochains mois, voire les prochaines années« , a-t-il expliqué.  

Plus loin, il a fait savoir que cet audit était à la fois un audit organisationnel et multi-technique. 

« On est allé chercher l’information à la source. Ce n’était pas un audit financier pour voir quels sont les coûts des opérateurs, mais on est allé voir leur système d’information. On est entré dans les détails de leur système et de leur organisation pour aller chercher l’information fiable pour se baser sur cette information pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour aller chercher les bonnes solutions pour les citoyens guinéens« , a-t-il poursuivi.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires