Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah tous secrétaires généraux du Syndicat libre des enseignants de Guinée n’étaient pas les seuls à se réconcilier lors du symposium de Louis M’Bemba Soumah. Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara des deux factions rivales de l’USTG étaient concernés par les démarches des anciens syndicalistes présents lors de la cérémonie d’exposition de la dépouille mortelle de Louis M’Bemba Soumah.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux. Il vous souviendra et je le dis à tous les Guinéens pendant que le moment était très difficile entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, entre la Guinée et le Sénégal lors le Hafia 77 au stade du 28 septembre pour le trophée M’Kuwamé Kourouma, SEKOU Touré a fait un appel. Il dit jeunesse de Côte d’Ivoire, jeunesse de Guinée réunissez-vous. Alors aujourd’hui je demande au mouvement syndical comme nos doyens l’ont dit, réunissons nous », lance Abdoulaye Sow, Secrétaire général de l’USTG.
D’après le Secrétaire général de l’autre camp rival, leur force c’est leur union. Sans l’Union, dit Abdoulaye Camara, on ne peut rien faire pour l’ensemble des travailleurs de Guinée. « On ne peut pas refuser la main tendue de nos aînés. Si nous sommes syndicalistes aujourd’hui, c’est grâce à eux. Je lance un appel à l’ensemble de tous les camarades de venir pour que nous soyons ensemble. La force des faibles c’est leur union. Sans l’union, on ne peut rien faire pour l’ensemble des travailleurs de Guinée. Alors je demande également à la presse de s’impliquer pour qu’il est un véritable dialogue pour constituer une seule USTG (union syndicale des travailleurs de Guinée) dans l’intérêt des travailleurs pour que nous puissions mener ensemble la lutte syndicale » a-t-il déclaré.
L’ancienne syndicaliste Joséphine Leno actuellement membre du Conseil économique et social (CES) a promis de s’y mettre dans le but d’atteindre cet objectif. Elle a par ailleurs suggéré que ces réunions de concertation à propos de la réunification des structures syndicales minées par des crises soient parrainées par la centrale, la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) pour que d’ici un mois qu’ils parviennent à faire sortir un bureau exécutif d’une seule USTG.
Djély Mamadou KOUYATÉ