Une des journées les plus importantes de l’histoire de la Guinée. C’est ainsi que le leader politique, Bah Oury, qualifie la date du 28 septembre. Pour le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), cette journée symbolise la volonté du peuple de Guinée de vivre dans la liberté et la dignité.
« Le 28 septembre est la journée des plus importantes de l’histoire de la Guinée. C’est une journée qui commémore la soif de liberté et de dignité du peuple guinéen. D’abord, c’est le « Non » au référendum proposé par le Général De Gaulle. Ceci a permis d’accéder à l’indépendance.
C’est aussi l’expression du rejet de toute forme de dictature par la mobilisation massive pour dire Non au CNDD, la junte qui avait pris le pouvoir après le décès du Général Lansana Conté, second Président de la République de Guinée. Là aussi, c’est la soif de liberté et de dignité », a réagi le président du parti UDRG, ce 28 septembre 2023.
Depuis 2009, la date du 28 septembre a un double sens pour les Guinéens : d’abord le NON au référendum 28 septembre 1958 qui a permis à la Guinée d’obtenir son indépendance, puis le massacre du 28 septembre 2009, qui a fait plus de 150 morts, des centaines de blessés et des femmes violées.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366