Comme annoncé par Guinee114.Com, une parade militaire a marqué ce 02 octobre 2023, la célébration de l’an 65 de l’accession de la Guinée à la souveraine nationale. Une cérémonie retransmise par toutes les télévisions du pays avec la participation d’armées de pays frères comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Et, c’est le premier responsable de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence qui a lu un discours introductif à cet effet. Un speech poignant et ponctué d’applaudissements d’un public resté accroché jusqu’au dernier mot. Guinee114.Com vous propose l’intégralité dudit discours.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées
Chers distingués Chefs de délégation des pays frères et amis de la République du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de la Sierra Leone.
Mesdames et Messieurs, membres du CNRD,
Monsieur le Président du CNT
Messieurs les Présidents des institutions républicaines
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Messieurs les Ministres d’État, Ministres de la Défense et de la Sécurité
Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence
Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence
Mesdames et Messieurs, membres du Gouvernement
Messieurs les anciens Premiers Ministres
Mesdames et Messieurs, membres du corps diplomatique et représentants des organisations internationales
Madame la Gouverneure de Conakry
Messieurs les Présidents des partis politiques, présidents des organisations socioprofessionnelles,
Messieurs les Chefs Religieux
Mesdames et Messieurs, honorables et vénérés compagnons de l’indépendance
Distingués invités
Tout protocole observé
C’est empreints d’une profonde émotion et d’un immense honneur que nous nous réunissons en ce jour solennel du 02 octobre 2023, pour célébrer la 65ème commémoration de l’accession de la République de Guinée à sa souveraineté nationale. Nous sommes honorés de la présence distinguée de délégations de haut rang, témoignant de la solidarité et du respect mutuel entre nations souveraines.
Mesdames et Messieurs, des ovations chaleureuses pour nos frères venus du Niger, une patrie résiliente et déterminée à prendre son destin en main. Profitons-en pour adresser nos chaleureuses salutations à son SE le Général Abdramane TIANI, à la tête du CNSP.
Peuple de Guinée, la République sœur du Mali est parmi nous également. Le Mali, terre des bâtisseurs d’empires et des grands souverains, dont le peuple, à l’aube des temps, a forgé son histoire dans la dignité. Nous saluons SE le Colonel Assimi GOITA.
Mesdames et Messieurs, le Burkina Faso, pays des hommes intègres, est présent.
Le Burkina Faso dont l’histoire est une épopée pour le patriotisme, mêlant bravoure et résilience dans le creuset des épreuves.
Nous saluons ici son SE le Capitaine Ibrahim Traoré. La République de la Sierra Leone est présente. La présence de nos voisins de la Sierra-Leone renforce notre conviction en l’importance de l’unité régionale et de la coopération.
Nos salutations à SE le Président Julius MAADA BIO.
Les salutations des autorités et du peuple de Guinée vont aussi à toutes les nations qui ont répondu favorablement à l’invitation de la République de Guinée. Les mêmes révérences sont adressées à tous les pays du monde, qui adhèrent et comprennent la nouvelle Afrique, celle décomplexée et déterminée à s’émanciper.
Ce 02 Octobre 2023, nous ne célébrons pas que la date anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Nous fêtons le retour de la fierté guinéenne. Nous fêtons la renaissance de l’identité culturelle guinéenne, nous fêtons l’unité recouvrée du peuple de Guinée.
Aujourd’hui comme hier, encore plus demain, ce peuple, en dépit des torrents, a été certes éprouvé, mais il n’a pas défait les liens. Oui les liens fondamentaux qui ont été tissés par nos ancêtres et qui nous définissent partout où nous nous trouvons.
Cette victoire de la Guinée correspond à un nouvel élan, à une nouvelle voie tracée par le Chef de l’Etat, SE le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, au lendemain de la prise de responsabilité des Forces de défense et de sécurité.
A la tête du CNRD, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a su démontrer, en quelques temps, par l’éloquence des traces dans différents secteurs notamment infrastructurels, que le patriotisme ne se décrète pas. Il démontre qu’il ne fait pas partie de la catégorie de ceux qui ont la volonté FAIBLE.
Il démontre qu’il n’appartient pas à la classe de ceux qui font de grands rêves sans jamais agir ou passer à l’action, non plus celle de ceux qui promettent sans réaliser, la catégorie de ceux qui parlent sans accomplir, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, c’est la bonne intention et l’action qui va avec.
La clé de voûte de cette cérémonie, c’est le défilé militaire. Mesdames et Messieurs, distingués invités, vous suivrez dans un instant une centaine de troupes habillées, près d’une centaine de pelotons, des engins roulants, tenez-vous bien, plus de 6693 soldats vont vous éblouir par une procession dynamique bien huilée, grâce au travail de précisions du Ministère de La Défense Nationale.
Jamais la République de Guinée n’aura célébré une date commémorative de son indépendance avec une telle énergie et un tel engouement de son peuple.
Mesdames et Messieurs, sans plus tarder j’invite le Chef d’Etat Major Général des Armées pour la phase du défilé militaire.
Merci à toutes et à tous.