, ,

Promotion du contenu local: le ministère des Mines et la SFI signent un accord de partenariat stratégique

Le ministère des Mines et de la Géologie a signé ce mercredi 05 octobre 2023, un partenariat stratégique avec la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale. Cet accord qui porte sur une enveloppe de 880 mille dollars vise à promouvoir le contenu local. Cet accord qui va s’étendre jusqu’au 31 décembre 2024 a pour objectif de diversifier le portefeuille des acheteurs auprès des banques et identifier les opportunités entre autres.

Ce montant permettra à coups sûrs au ministère des Mines et de la Géologie de renforcer son élan de développement du secteur minier.

Signature d’un accord de partenariat stratégique entre le ministère des Mines et la SFI

Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie a expliqué l’importance de cet accord pour le secteur minier guinéen.

 

Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie à droite

« Il s’agit du support de la SFI qui vient de signer avec nous un partenariat stratégique qui vient d’envoyer une enveloppe de 88000 dollars afin de former des sociétés 100% guinéennes pour renforcer leurs capacités de livraison de services et des biens aux sociétés minières. Le contenu local dans notre feuille de route représente le premier axe. C’est un contrat qui nous lie à la primature et cela se passe nécessairement par le fait de renforcer les sociétés qui sont 100% guinéennes à livrer les prestations de services aux sociétés 100% guinéennes. Le contenu local révèle trois dimensions: donner du boulot aux cadres Guinéens du Sur intendant au PDG, donner des opportunités de business aux sociétés de droit guinéen et le transfert du savoir-faire et de la technologie aux Guinéens. Donc à travers ce partenariat, ces 880mille dollars vont être utilisés dans un premier temps pour non seulement former les sociétés de droit 100% guinéen mais aussi leur donner une facilité d’accès aux crédits avec les banques commerciales implantées en République de Guinée » a t-il expliqué.

Roland Yameogo, représentant résidant de la Société Financière Internationale en Guinée a expliqué les motivations de son institution à accompagner le secteur minier guinéen.

Roland Yameogo, représentant résidant de la SFI en Guinée

« C’est un accord fondamental qui va permettre de renforcer l’impact des projets miniers sur le développement économique de la Guinée a travers notamment le contenu local. On parle souvent d’emploi, on parle d’impôts et de redevances qui sont versés à l’État mais au delà de ça, le plus important pour moi c’est de pouvoir utiliser les projets miniers pour catalyser le développement économique des PME locales à travers une augmentation des achats de biens et services des miniers aux prés des PME. Le deuxième objectif c’est l’amélioration de l’accès au financement. On peut avoir un projet mais sans financement le projet ne verra pas le jour. Donc la SFI fait tout à travers les banques locales pour mettre en place des lignes de partage de risques, des lignes de garantie, on l’a fait à Vista Gui, NSIA Banque….pour qu’à la fin de la journée les PME qui traitent avec ces banques puissent développer leurs projets et honorer leurs contrats qu’ils ont signé avec les compagnies minières. Tout çà va se faire à travers la Bourse de Sous-traitance et de partenariat qui est une plateforme qui réunit les miniers avec les PME » a t-il indiqué.

Par ailleurs, le ministre Magassouba a exhorte la Société Financière Internationale à multiplier ce montant pour le grand bonheur des entrepreneurs dans le secteur minier. Car, dit-il, l’objectif c’est d’avoir d’ici la fin de l’année prochaine, près de mille (1000) sociétés 100% guinéennes parmi lesquelles il va y avoir 240 qui appartiennent à des femmes.

Mossa Magassouba a aussi invité les cadres et directions concernés de mettre tout en œuvre pour la mise en œuvre « correcte, efficiente et efficace » du contenu dudit document.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires