Au lendemain de l’inhumation d’Elhadj Mamadou Bano Bah, son successeur est connu. Le Sheikh Elhadj Abdoul Ghadiri Dionfo a été désigné pour être le nouveau khalife général du Fouta Djallon. C’est le grand imam de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah, qui a annoncé la nouvelle ce vendredi, 06 octobre 2023. Selon le leader religieux, la décision a été prise au cours d’une réunion organisée à cet effet.
« Si le khalife décède, il est de coutume de le faire remplacer aussitôt pour ne pas qu’il y ait des incidents. C’est ainsi que certains d’entre nous, des sages et des jeunes qui inspirent confiance et dont le choix est susceptible de faire l’unanimité dans tout le Fouta, se sont réunis au nom de tout le Fouta. Il a été décidé de confier la succession à Sheikh Alpha Abdoul Ghadiri Dionfo », a-t-il indiqué, avant de d’évoquer les raisons de ce choix.
« C’est un sage qui a beaucoup fait, c’est un islamologue, prédicateur, il a de l’expérience et il est très solidaire. Il est très dynamique, il prend part à toutes les rencontres qui se tiennent ici au Fouta ou ailleurs », a souligné l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé.
Guinee114