C’est une alerte que le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) vient d’envoyer aux Guinéens. Cette plateforme de la société civile estime que la gouvernance du CNRD, la junte militaire au pouvoir, risque de plonger la Guinée dans une situation chaotique. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence tenue ce samedi, 07 octobre 2023, à Conakry.
« C’est une conférence qui fait l’état des lieux sur la politique économique et monétaire du CNRD, mais aussi ma manipulation de l’information et des données qui se trouvent être le cheval de bataille du CNRD depuis le coup d’État et qui vient d’être exposé aux regards du monde entier à travers cette levée forcée et peu orthodoxe de 5 mille milliards, qui seront pris sur les réserves obligatoires des banques primaires au niveau de la banque centrale », a entamé Abdoul Sacko, le coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG).
Il ajoute qu’avec « la destruction du secteur privé en chantier, l’inflation galopante qui devrait être de mise dans les jours à venir en Guinée, c’est le panier de la ménagère qui va en souffrir. Et vous voyez au jour d’aujourd’hui, le CNRD est même incapable de faire face aux besoins élémentaires au niveau de l’éducation. En d’autres termes, payer les arriérés des contractuels qui ont fait une année scolaire sans salaire. Donc, il fallait au jour d’aujourd’hui que nous prouvions à l’opinion nationale et internationale que si nous ne nous levons pas, la crise va être multidimensionnelle et que très malheureusement, ça risque de nous enfoncer dans une situation qu’on ne maîtrise pas. Et que la plupart des gens du gouvernement ou du CNRD, il se pourrait qu’ils aient deux ou trois visas pour prendre la poudre d’escampette lorsque ça ne va pas ».
Selon l’activiste de la société civile, le FFSG se donne aujourd’hui pour mission, de stopper « la campagne de désinformation et de manipulation des données » par le CNRD, qui consiste à dire aux Guinéens tout le contraire de la réalité.
« Heureusement, c’est le CNRD qui a parlé du social et de l’économie. Notre travail serait maintenant de déconstruire cette stratégie de désinformation et de manipulation des données qui consiste à montrer le contraire de la gouvernance du CNRD. On leur a dit, il est très difficile pour un gouvernement de transition de mobiliser les ressources externes mais très malheureusement pour le CNRD, la Loi de finances nous a montré que même à 50%, ils sont incapables de mobiliser les ressources internes. Ce qui les pousse à vendre le pays au monde banquier. Ils ont dit que la Guinée est considérée comme l’un des meilleurs producteurs de riz. Est-ce que le taux d’importation du riz a baissé ?
Est-ce que nos paysans ont eu plus accès aux engrais et aux intrants ? Allez voir nos paysans, ils tirent le diable par la queue. Pourquoi ces désinformations ? Et le CNRD nous a dit également que c’est par leur politique que nous avons quitté du niveau faible au niveau intermédiaire en termes de revenus. Et ils ne se sont pas gênés de dire que c’est le secteur minier qui tire la croissance. La question qu’il faut se poser, c’est quelles sont les conventions minières, quels sont les accords miniers que le CNRD a signés et qui sont productifs au jour d’aujourd’hui au point que leur politique puisse nous aider à passer du niveau faible au niveau intermédiaire ?
C’est de la manipulation de l’information, c’est de la manipulation des données, et nous allons montrer ça au peuple et le peuple va prendre sa responsabilité pour dire que ce n’est pas pour de gaieté de cœur que les gens disent qu’une transition est une situation normale qui doit s’atteler au retour à l’ordre constitutionnel. En d’autres termes, permettre aux Guinéens de choisir les autorités légitimes qui doivent parler et agir en leur nom. Parce qu’une transition ne peut pas mobiliser les ressources. Ils vont nous endetter, 5 ans plus tard, ce sera la descente aux enfers », a indiqué Abdoul Sacko.
Mais le Forum des Forces Sociales de Guinée ne compte pas se limiter à l’aspect communication seulement. La plateforme de la société civile annonce des mobilisations sur le terrain, au cas échéant, pour appuyer les enseignants contractuels, qui exigent le paiement des arriérés de salaires et leur intégration à la Fonction publique.
« Si toutefois dans la semaine qui s’annonce, les syndicats, le monde de l’enseignement, et le gouvernement ne parviennent pas à s’accorder, nous n’allons pas faire l’hypocrisie de dire que le social est mis en avant pendant qu’on s’en fout des pauvres Guinéens qui n’ont pas la possibilité d’envoyer leurs enfants au niveau des écoles privées. Nous allons mobiliser dans les préfectures, au niveau des DCE, pour dire stop à cette forme d’arnaque, qui consiste à nous parler de social pendant qu’on s’en fout de l’éducation des Guinéens », a prévenu Abdoul Sacko.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366