Le mouvement syndical guinéen donne un ultimatum au gouvernement et au patronat pour l’augmentation des salaires des travailleurs guinéens. Les centrales syndicales du pays ont organisé une assemblée générale ce mardi, 10 octobre 2023, à la bourse du travail, à Conakry, pour faire le compte rendu des négociations en cours avec ces deux parties.
Devant les fonctionnaires et autres salariés massivement mobilisés, le président de la commission de négociations du mouvement syndical a annoncé que le gouvernement refuse toujours d’accéder à leur revendication relative à l’augmentation des salaires des travailleurs. Mais, Abdoulaye Barry assure que le mouvement syndical ne pas abdiquer jusqu’à l’aboutissement de ce combat. Selon lui, s’ils n’obtiennent de propositions concrètes du gouvernement cette semaine, ils vont se retrouver avec leur base pour prendre des décisions fortes.
« Le combat que nous avons entamé comme ça, nous n’allons pas lâcher. Il faudrait que le gouvernement guinéen accepte de revenir à de meilleurs sentiments, et le patronat aussi pour que les travailleuses et travailleurs de Guinée puissent être très bien rémunérés, car nous sommes très mal traités en Guinée. Ce qu’il faut retenir, nous allons nous retrouver le jeudi prochain. Si toutefois nous n’avons pas de propositions concrètes jeudi et vendredi, nous allons rappeler les travailleurs et travailleuses pour prendre de grandes décisions. Nous demandons aujourd’hui une augmentation pour le secteur public et les retraités, à hauteur de 90% ; et pour les travailleurs du secteur privé, à hauteur de 70%. Nous avons demandé aussi de revoir les cartes grises.
Vous savez que c’est coûteux, les transporteurs souffrent aujourd’hui. Nous avons demandé à ce que le gouvernement revoie cela. Les 20% qu’ils ont proposés, c’est insignifiant. Quand vous prenez 20% d’un salaire de 820 000, ça fait 164 000 francs guinéens. Nous ne pouvons pas accepter quand même ce genre de salaire. Aujourd’hui, le SMIC au Sénégal dépasse le salaire d’entrée pour un fonctionnaire guinéen. Le gouvernement guinéen devrait comprendre cela. Aujourd’hui, le SMIC au Sénégal, c’est autour de 64 000 FCFA, ça dépasse 820 000 francs guinéens quand même. Il faudrait que le gouvernement guinéen revienne à de meilleurs sentiments pour très bien traiter les travailleurs du secteur public en République de Guinée », a déclaré Abdoulaye Barry.
Mamadou Macka Diallo
666 666 660 366