,

METFPE : Alpha Bacar Barry remet des denrées alimentaires aux écoles à régime d’internat

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé, ce mercredi 11 octobre 2023, à la remise officielle d’une importante quantité de vivres aux écoles à régime d’internat relevant de son département. Selon Alpha Bacar Barry, ce geste vise à stabiliser les apprenants dans ces établissements, afin de leur permettre de produire la consommation nationale.

Du riz, du sucre, de l’huile rouge et végétale, du lait en poudre, des boites de conserve, de la patte d’arachide, de la farine, ce sont autres les denrées alimentaires que le ministre Alpha Bacar Barry a remis aux directeurs des six écoles à régime d’internat de l’ETFP : les ENAE de Koba, de Tolo, de Kankan et de Macenta, l’ENATEF de Mamou et le CEED de Pita. A cela s’ajoutent des gazinières, des ustensiles de cuisine, des bouteilles de gaz, mais également le prix de six bœufs par école pour assurer le ravitaillement en viande durant l’année. Ce geste permettra d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage, mais aussi de stabiliser les apprenants dans ces écoles.

« Les écoles à régime d’internat, chez nous, sont dans les filières de l’agriculture, de l’élevage mais aussi dans la gestion des forêts et dans l’écologie. Nous en avons six, mais l’affluence dans ces écoles ne fait que faiblir. Et l’une des raisons, c’est l’insuffisance des denrées pour pouvoir les tenir en classe. Il y avait aussi le problème d’infrastructures que nous avons réglé. Donc, la rénovation et l’équipement des dortoirs ont été réglés, nous nous sommes maintenant attaqués aux cantines. Donc, nous allons lancer un concept des cantines scolaires dans ces écoles à régime d’internat. Ces cantines seront gérées par une autre de nos écoles qui est spécialisée en cuisine et en restauration.

Cette année, nous avons multiplié par dix les denrées qui sont destinées à ces écoles pour permettre à tous les apprenants des écoles à régime d’internat d’avoir les trois repas par jour et donc, de se concentrer sur leur apprentissage et sur l’aspect pratique de leur éducation. L’objectif à moins et à long terme, c’est que les écoles nationales d’élevage et d’agriculture, et même l’ENATEF, puissent ensemble produire non seulement pour la consommation nationale, mais produire pour les besoins de consommation dans les cantines scolaires. Mais pour l’instant, puisque cette année nous avons pour ambition de doubler les effectifs dans ces écoles, nous avons mis en place ce système de cantines scolaires qui va justement combler le déficit en matière d’alimentation dans ces écoles », a expliqué le ministre.

Au nom des responsables des écoles à régime d’internat, le directeur de l’École Nationale des Agents Techniques, des Eaux et Forêts (ENATEF) de Mamou, a remercié le ministre Alpha Bacar Barry et son cabinet ainsi que tout le gouvernement guinéen. Selon lui, le département vient de répondre ainsi à une grande préoccupation dans ces établissements.

« C’est vraiment un ouf de soulagement, parce que le ministre a réagi favorablement à nos cris de cœur. Parce que tout ce qu’on avait comme inquiétude, c’était comment nourrir nos enfants et comment les stabiliser. Mais aujourd’hui, on nous a dotés en denrées suffisantes. Les mots me manquent pour remercier le ministre, son cabinet, et le gouvernement guinéen en général, qui ne cesse vraiment d’appuyer toutes les écoles à régime d’internat. Au nom de tous les directeurs d’écoles à régime d’internat, et en mon personnel, je remercie M. le ministre et son cabinet. Nous remercions tous ceux qui l’ont accompagné et nous prions à ce que Dieu les protège et guide leurs pas dans tout ce qu’ils ont apporté comme innovations dans nos différents services », a réagi Zavert Diakité.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires