,

Éducation : les enseignants contractuels renoncent à leur dû pour intégrer la Fonction publique

En plus de leur engagement à la Fonction publique, les enseignants contractuels réclamaient jusque-là le paiement de leurs arriérés de salaire (9 mois) et de prime d’incitation (12 mois). Mais ils ont finalement décidé d’abandonner à cette dernière revendication au profit de la première.

Ces enseignants renoncent à tout l’argent que l’État leur doit pour que le gouvernement accepte d’accélérer le processus de leur intégration à la Fonction. Cette décision a été annoncée par Alsény Mabinty Camara, le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée, à l’issue d’une rencontre avec les ministères sectoriels tenue ce vendredi, 13 octobre 2023, au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

« Après avoir consulté la base des enseignants contractuels, nous avons décidé aujourd’hui de renoncer et de minimiser nos arriérés de salaire et de prime au profit de notre engagement à la Fonction publique dans un bref délai. Les ministres sectoriels notamment le ministre de l’Éducation Nationale, le ministre de l’Administration du Territoire et celui du Budget ont accédé à cette demande, et ils nous demandent de matérialiser cela avec un document que nous déposerons le mardi. Nous sommes fin prêts à faire ce document et à le leur faire parvenir dans ce bref délai pour que nous finissions définitivement avec cette situation qui perdure depuis 2018 », a fait savoir Alsény Mabinty Camara.

De son côté, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a réitéré l’engagement du gouvernement à régulariser rapidement la situation des enseignants contractuels.

« Nous avons engagé des discussions avec les syndicats de l’éducation autour du paiement des arriérés de ces enseignants contractuels, mais également autour de l’exigence faisant état de leur recrutement à la Fonction publique. Comme nous ne voulons pas entamer une négociation dans une autre négociation, les centrales syndicales étant en négociation avec le gouvernement, certaines questions liées à ces contractuels avaient été déjà débattues. Et donc, nous nous sommes entendus de rendre compte au chef du gouvernement, la volonté de ces enseignants contractuels de renoncer à leurs arriérés de salaires à condition que le gouvernement puisse diligenter très rapidement leur identification et leur engagement à la Fonction publique locale.

Et aussi trouver la possibilité de les accompagner afin qu’ils puissent rejoindre les concessions scolaires. Les enseignants contractuels, à leur niveau, avec les différents syndicats de l’éducation, vont se retrouver pour matérialiser leur engagement sur papier afin que le jeudi, à l’issue du Conseil des ministres, où M. le ministre présentera la position du gouvernement, qu’on se retrouve pour signer un protocole final visant à envoyer tous les enseignants contractuels dans les concessions scolaires et entamer le processus de leur biométrie d’identification et engagement avec matricule à la Fonction publique des collectivités », a indiqué le ministre Mory Condé.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires