La reprise des cours dans les écoles professionnelles du pays est fixée à ce lundi, 9 novembre 2020, selon le contenu d’un communiqué du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle rendu public la semaine dernière.
À l’école nationale des postes et télécommunications (ENPT) de Kipé dans la commune de Ratoma, les apprenants et formateurs programmés ce lundi étaient tous présents, selon le Conseiller de l’éducation rencontré à service. D’après lui, les cours ont effectivement repris dans son école.
« La reprise est effective. Ceux qui sont là s’entretiennent avec leurs professeurs pour être scindé en deux groupes pédagogiques. Ceux qui passent en BTS 2 ont étudié aujourd’hui. Les BTS 3 qui doivent former cinq filières à savoir la radio, la transmission, la communication réseau, la maintenance réseau informatique et en fin l’informatique industrielle sont aussi venus s’entretenir avec leurs chefs puis qu’ils ne sont pas répartis d’abord en groupes pédagogiques. Nous avons trente enseignants programmés pour ce lundi. Ils sont tous présents. On est au-delà de cent professeurs. Les autres sont venus pour prendre leurs emplois du temps. Et ils viendront en fonction de leur emploi du temps », expliqué Yoro Camara, Conseiller à l’éducation et professeur chargé des cours du réseau d’accès.
Au centre de formation professionnelle post-primaire de Kipé, contigu à l’ENPT, les responsables dudit institut étaient présents mais les cours n’y ont pas redémarré ce lundi puisqu’il ne dispose pas assez d’étudiants en deuxièmes programmés, à en croire un responsable rencontré sur les lieux.
Cependant, rassure-t-il, les étudiants et professeurs qui sont programmés pour demain (mardi, 10 novembre 2020 : ndlr) viendront et ceux de la première année commenceront les cours le lundi prochain.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628-38-09-89