La troisième audience du procès de Saïkou Yaya Diallo détenu il y a plus de cinq mois, se poursuit devant le tribunal de Dixinn.
Activiste de la société civile, membre du FNDC, Saïkou Yaya Diallo est poursuivi « menaces, injures publiques, voies de fait » au préjudice d’Aminata Traoré, agent des renseignements généraux.
Après un rappel des faits reprochés au prévenu, l’avocat de la plaignante a demandé au président du tribunal de le condamner à la restitution des téléphones arrachés à sa cliente ou au payement de leur valeur.
Le représentant du ministère public, après avoir également rappelé les faits, a requis qu’il plaise au tribunal, condamner le prévenu, Saïkou Yaya Diallo, à cinq ans d’emprisonnement et au payement d’une amande de deux millions de nos francs.
« Il s’agit d’injures publiques, ouvert à tout venant. Saïkou Yaya a menacé Aminata Traoré en disant : Si tu continu ce travail, on va te tuer comme une chienne.
Le prévenu si devant vous, a porté atteinte à l’honorabilité de madame Aminata Traoré.
En conséquence, je requiers qu’il vous plaise, de : déclarer Saïkou Yaya coupable et convaincu ; condamner Saïkou Yaya aux peines de 5 ans d’emprisonnement et 2 millions de francs guinéens d’amende. Le tout en application de 282 alinéa 2 du code pénal », a soutenu le procureur.
Nous y reviendrons.
Souleymane Bah pour Guinee114.com