,

Tribunal de Dixinn : en attendant d’être situé sur son sort le 16 novembre, Saïkou Yaya Diallo retourne en prison

Comme indiqué dans l’une de nos précédentes éditions, le procès de Saïkou Yaya Diallo, membre du FNDC, s’est poursuivi ce lundi devant le tribunal de Dixinn (Conakry).

Après la partie pour ses prétentions et le procureur de la République pour ses réquisitions, ce fut le tour du pool d’avocat de la défense de Saïkou Yaya Diallo de prendre la parole pour ses plaidoiries.

Suite à ces plaidoiries, l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le lundi prochain. Mais d’ici là, Saïkou Yaya reste en détention. Ce qui ne décourage pas Maître Salifou Béavogui, membre du pool.

«Nous avons tour à tour, sollicité l’application de l’article 544 du code procédure pénale qui commande  au juge de relaxer purement et simplement lorsque les faits ne sont pas établis, lorsque leur auteur est inconnu ou lorsque le fait est de nature purement civile. Et, lorsque le fait n’a aucun caractère répréhensible ou qu’il n’est pas imputable à son auteur. Nous pensons que le droit sera dit et qu’il (le prévenu : ndlr) sera libéré ce jour-là comme tous les autres qui sont arbitrairement privés de leur liberté », a-t-il affirmé.

« La partie civile a tenté d’enfoncer notre client. Tour à tour nous avons montré que notre client n’a ni injurié, ni offensé la partie civile. Il est simplement arrêté et emprisonné parce qu’il est militant, sympathisant et de surcroit conseiller juridique du FNDC »,  a poursuivi Maitre Béavogui.

Poursuivi pour « injures publiques et menaces » entre autres au préjudice d’une policière, Saïkou Yaya  Diallo est détenu depuis le 25 mars 2020. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn réclame sa condamnation  à 5 ans de prison et au payement de 2 millions francs guinéens.

Souleymane Bah depuis Dixinn pour Guinee114.com

Articles similaires