,

Agression d’un avocat par le procureur de Coyah : le Barreau de Guinée décide de paralyser les tribunaux

Les excuses présentées par Almamy Sékou Camara n’ont pas suffi pour calmer la colère des avocats. Le Barreau de Guinée ne veut pas laisser passer l’agression physique de maître Facinet Awal Sylla par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah. Pour protester contre cette situation, les décident de suspendre leur participation à toutes les audiences pendant deux semaines.

« Le barreau de Guinée a décidé de suspendre la participation des avocats à toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire pendant deux semaines, à compter d’aujourd’hui jusqu’au 11 novembre prochain. On va reprendre le travail le 13 novembre prochain », a annoncé Me Faya Gabriel Kamano, porte-parole du barreau de Guinée, au sortir d’une assemblée générale tenue ce vendredi, 27 octobre 2023, à Conakry.

Cette décision va paralyser l’ensemble des cours et tribunaux du pays, où la plupart des audiences ne pourront pas se tenir sans avocats. En plus de ce débrayage, les avocats décident d’engager une action en justice contre le procureur Almamy Sékou Camara.

« Un pool d’avocats est constitué et qui sera chargé d’exercer les recours judiciaires qu’il faut contre le magistrat en question. Il appartiendra à ce pool d’initier à son choix, une procédure pénale ou judiciaire contre le magistrat qui sera engagée dans les jours à venir », a fait savoir Me Faya Gabriel Kamano.

Guinee114

Articles similaires