, ,

Négociations tripartites : gouvernement et patronat inflexibles sur la hausse des salaires

Une nouvelle semaine s’achève sans aucune avancée par rapport à l’augmentation des salaires des travailleurs et des pensions de retraite réclamée par le mouvement syndical guinéen. Le gouvernement reste campé sur sa proposition de 20%, tandis que le patronat, lui, n’a toujours rien proposé aux syndicalistes.

Ce nouveau round a certes connu une évolution, mais celle-ci est loin d’être à la hauteur des attentes. Alors que le mouvement syndical guinéen s’attendait à de nouvelles propositions du gouvernement et du patronat par rapport à l’augmentation des salaires et des pensions de retraite, il n’a pu obtenir qu’une hausse de 50% de la prime de transport des fonctionnaires.

« Le gouvernement a proposé une augmentation de 50% sur la prime de transport. Et sur la valeur monétaire du point d’indice salarial, ils n’ont pas de proposition à part les 20%. Donc ce qu’on peut retenir aujourd’hui, c’est 20% sur la valeur monétaire du point d’indice et 50% sur la prime de transport », a annoncé Abdoulaye Barry, président de la commission de négociation du mouvement syndical au sortir de la rencontre de ce vendredi 27 octobre.

Selon le syndicaliste, la prime de transport des fonctionnaires est fixée actuellement à 312 000 francs. Ce qui veut dire l’augmentation obtenue tourne autour de 150 000 francs. Les syndicalistes ont demandé aussi l’amélioration de la prime du logement des fonctionnaires, mais le gouvernement n’a fait aucune proposition par rapport à cette revendication. Quant au patronat, il « n’a rien proposé jusqu’à date », regrette Abdoulaye Barry.

Que fera lors le mouvement syndical face à cette situation ? Ses représentants à ces négociations annoncent qu’ils vont « retourner à la base et rendre compte ». Cette fois, Abdoulaye Barry n’a pris aucun risque. On se rappelle que la semaine dernière, il avait brandi la menace du dépôt d’un préavis de grève, mais il a été désavoué quelques jours plus tard par ses collègues syndicalistes.

Guinee114

Articles similaires