,

Maférinya : la LONAGUI soulage les élèves de l’école primaire de Madinagbè

La Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) poursuit ses actions en faveur de l’école guinéenne. L’entreprise a permis la rénovation d’un nouvel établissement scolaire pour offrir de meilleures conditions d’études aux élèves. Il s’agit de l’école primaire de Madinagbè, district relevant de la sous-préfecture de Maférinya, dans la préfecture de Forécariah.

Construite en 1946, cette école était dans un état de délabrement très avancé. Mais aujourd’hui, elle présente un visage très reluisant grâce à la LONAGUI, qui a entièrement financé les travaux de rénovation de l’établissement. Une action qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement sociétal de l’entreprise, a indiqué Mme Keïta Jacqueline Koker, conseillère en charge des actions sociales du directeur général de la LONAGUI.

« L’éducation est la clé de l’avenir, et c’est un devoir moral pour nous tous de veiller à ce que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité. Cette école rénovée n’est pas seulement un bâtiment en meilleur état. C’est un symbole de l’engagement de la direction générale de la LONAGUI sous la vision du chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya envers l’éducation, l’environnement et la communauté. L’éducation est un puissant levier pour briser les barrières, éliminer la pauvreté et favoriser le développement.

En rénovant cette école, nous contribuons à un meilleur avenir pour les générations futures. Nous croyons fermement que l’éducation est la voie vers un monde meilleur, et nous nous engageons à continuer de soutenir des initiatives éducatives à travers le pays. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce projet : des bénévoles aux travailleurs du bâtiment, enseignants en passant par les parents et les élèves. C’est grâce à notre collaboration que nous pouvons accomplir des grandes choses », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie d’inauguration de cette école, ce jeudi 02 novembre 2023.

La rénovation de cette école a été initiée et exécutée par l’ONG Mérite International. Selon Ahmed Sékou Traoré, directeur pays de cette organisation en Guinée, le projet fait suite à un constat alarmant effectué sur le terrain.

« Dans cette école, nous avons trouvé six salles de classes qui n’avaient pas de tables banc, six salles de classes qui manquaient de toiture. Nous avons trouvé des salles vides, des tableaux noirs non utilisables… Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur de bénéficier du soutien de M. le président de la transition, à travers la très bonne compréhension, l’engagement et la détermination de la Lonagui, pour rénover et de mettre en place tous les dispositifs susceptibles de permettre aux élèves de ce village d’étudier dans des bonnes conditions. Six salles de classes, deux directions, deux magasins, six cabines de latrines scolaires, un forage bien équipé se trouvent à la disposition de cette communauté. Le CNRD à travers la Lonagui ferme les prisons de Maférinya en rouvrant cette école, qui aura désormais plus de 400 élèves », a indiqué Ahmed Sékou Traoré.

A Madinagbè, cette action de la LONAGUI est un ouf de soulagement. Au nom de ses concitoyens, le président du district a vivement remercié l’entreprise pour cette œuvre en faveur des enfants de la localité. Abondant dans le même sens, le directeur préfectoral de l’éducation de Forécariah, Friki Keïta, a exprimé sa gratitude à l’endroit de ceux qui ont permis de réhabiliter cette école, avant d’inviter les acteurs à l’entretenir. Tout en remerciant également la LONAGUI et ses partenaires pour cette action, le préfet de Forécariah a sollicité d’autres soutiens pour clôturer l’établissement.

« Nous remercions infiniment les partenaires techniques et financiers qui ont donné tous les moyens pour rénover cette école. Nous savons tous que l’éducation n’a pas de prix, celui qui investit dans l’éducation ne fait que progresser. Quand on parle de développement, c’est l’éducation, l’enseignement. Sur ce, je demande à la population de Madinagbè de tenir compte ce qui a été fait. Mais sollicitons aussi humblement l’aide des partenaires techniques et financiers pour clôturer cette école. Pour sécuriser une école, il faut la clôture », a lancé le lieutenant-colonel Mohamed V Camara.

L’école primaire de Madinagbè compte actuellement un effectif de 413 élèves dont 182 filles. Elle a un personnel enseignant de 7 titulaires et un contractuel.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires