Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a inauguré ce jour l’Ecole Régionale des Arts et Métiers de Dabola. L’évènement a mobilisé outre le ministre et la délégation qui l’accompagne, l’ensemble des autorités administratives et les populations de Dabola.
L’infrastructure (ERAM) qui est l’une des huit (8) que compte la République de Guinée est bâtie sur une superficie de 47423 mètres carrés. L’effectif actuel des étudiants est de 300 dont 125 filles.
Par ailleurs, l’Ecole Régionale des Arts et Métiers de Dabola est composée de 64 salles de classe pour une capacité d’accueil de 1920 apprenants, 15 ateliers, 8 logements pour l’équipe de la Direction, 8 logements pour les formateurs et autres, 32 chambres d’accueil, une villa pour la Direction.
Les filières de formations retenues pour cette année sont : le Froid industriel, la mécanique générale Maintenance, la topographie, l’électricité Industrielle, l’électricité bâtiment, la plomberie Sanitaire, la maçonnerie/carrelage et la menuiserie bois.
Pour Mme Djénabou Sylla, Directrice de l’ÉRAM de Dabola, la finalité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est de donner de la compétence technique et professionnelle aux apprenants. Pour y arriver, la mise en place d’un mécanisme de partenariat avec les entreprises de la zone d’implantation de l’ERAM de Dabola est une nécessité.
Du côté des formateurs, ils s’engagent à fournir le maximum d’efforts pour donner aux apprenants une formation cohérente et efficiente.
De son côté, le maire de Dabola, Aboubacar Sidiki Koulibaly trouve que cette école est un foyer incandescent du savoir, du savoir – faire et du savoir être d’où sortiront des femmes et des hommes de métiers, des ouvriers qualifiés dont le pays a besoin pour son développement.
Pour terminer l’événement en beauté, le ministre Alpha Bacar Barry n’a pas manqué de s’adresser aux parents en ces termes : « vous avez désormais l’école qui permettra à vos enfants de s’insérer dans le tissu Socio – économique non seulement de la région de Faranah mais aussi de compter comme étant des ouvriers qualifiés de la République de Guinée. Tout ceci a été rendu possible par la vision de l’homme qui rêve grand pour ce pays et ses enfants et qui estime que pour opérer le processus de refondation de la République de Guinée, il faut massivement investir dans l’éducation ».
En outre, le ministre, Alpha Bacar Barry dira que Faranah est une région agricole et pour cela, cette école se tourne résolument vers la transformation de ses ressources. Le développement du capital sera le résultat final de l’investissement mis dans cette école.
Notons que l’ERAM de Dabola est baptisé au nom d𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗲̂
La cellule de Communication du Gouvernement