Comme annoncé précédemment, des hommes armés ont attaqué la Maison centrale de Conakry la nuit dernière. Ils ont réussi à exfiltrer trois détenus et non des moindres de la plus grande prison du pays. Le capitaine Moussa Dadis Camara (chef de la junte militaire qui a dirigé la Guinée en 2009), le colonel Claude Pivi (ministre chargé de la sécurité présidentielle sous la présidence de Dadis Camara), et le colonel Blaise Goumou, tous accusés dans le dossier des événements du 28 septembre 2009, ont réussi à s’évader.
Mais le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba (ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara), également accusé dans le dossier du 28 septembre 2009, n’est pas concerné par cette affaire. C’est en tout cas ce que son avocat a confié à Guinee114 ce matin. Maître Paul Yomba Kourouma rassure que son client n’a rien à voir avec cette évasion.
«Toumba se porte très bien. Il n’a rien à se reprocher, donc il est là-bas (à la Maison centrale ndlr). J’apprends ça comme tout le monde, mais je vous rassure que le commandant Toumba Diakité est sur place », a-t-il déclaré.
Nous y reviendrons
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10