Avec de nombreux couacs dans l’organisation, le concours Miss Guinée s’est déroulé la nuit de samedi à dimanche 26 novembre 2023 au palais du peuple dans la capitale guinéenne. Et, c’est à la candidate Saran Kourouma que la couronne est revenue.
La première dauphine est Hadja Kadiatou Condé, suivie de la deuxième dauphine, la candidate N°24, Aissatou Dioumo Diallo. Saran et ses deux dauphine ont un mandat d’un an.
En plus d’une voiture pour la miss, beaucoup d’autres lots sont promis par des sponsors comme le LONAGUI qui offre 250 millions de francs guinéens à la Miss et des bourses d’études promises aux trois miss par la ministre en charge de l’Enseignement supérieur.
Cette édition est la première depuis que le gouvernement a attribué à une nouvelle structure privée, l’organisation de Miss Guinée, traditionnellement organisé par le COMIGUI (Comité Miss Guinée) de Johanna Barry. Une édition test soutenue par la Première dame, l’épouse du président Mamadi Doumbouya. Une opération test beaucoup critiquée sur Facebook malgré la restriction des réseaux sociaux.
Les vides, les longues prestations d’artistes, des prises de paroles faites de fautes, la qualité des images à la télévision pour ceux qui sont restés à la maison…des internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur insatisfaction. Certains allant jusqu’à contester le choix du jury porté sur Saran Kourouma comme étant la plus belle parmi toutes les candidates.
Ousmane Diakité