Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (Cojep), parti dirigé par l’ancien ministre ivoirien Charles Blé Goudé, a tenu son deuxième congrès ordinaire le 24 novembre 2023, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Parmi les personnalités invitées à cette rencontre, figurait le président du Rassemblement pour la République (RPR), Diabaty Doré. Dans son discours prononcé à cette occasion, le jeune leader politique guinéen a salué la vision panafricaine du COJEP.
« C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole du haut de cette tribune, devant cette auguste assemblée ; et surtout en cette circonstance particulière relative au renouvellement des instances du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples. Cette journée du 24 novembre 2023 va s’inscrire en lettre capitale dans l’histoire politique aussi bien du COJEP que de la vie politique de la République de Côte d’Ivoire et même de notre continent, par ricochet.
Cette date est l’expression de la résilience du COJEP qui a su résister et survivre à de nombreux vents, parfois très violents. Elle témoigne aussi de la maturité démocratique des cadres et responsables qui animent cette formation politique. Et c’est le lieu pour moi de saluer singulièrement le président et le ministre Charles Blé Goudé pour son leadership à la tête de ce parti d’envergure continentale.
Au plan national, la Côte d’Ivoire est depuis un certain temps dans un processus de réconciliation nationale. Il s’agit d’un programme qui a bénéficié de l’adhésion inconditionnelle de vous et de vos compagnons de lutte. En témoignent les mots d’ordre qui furent les vôtres lors de votre tournée nationale à l’occasion des dernières élections municipales et régionales. La Côte d’Ivoire mérite et doit vivre en paix. Et cette paix passe inéluctablement par une réconciliation réussie.
La mobilisation de cette journée, avec des invités venus notamment de tous les quatre coins du continent, est par ailleurs la preuve par mille que la vision panafricaine du parti qui nous réunit ici ne souffre d’aucune contestation. Ceci est un rêve nourri par les responsables du COJEP, et ce rêve est devenu une réalité, soyez-en remerciés », a déclaré Diabaty Doré, ajoutant que ce congrès est un moment solennel pour le COJEP.
« Solennel tant et si bien qu’il symbolise une fois de plus la maturité démocratique non seulement du parti mais du système politique actuel de notre pays, la Côte d’Ivoire. J’invite à ce propos les différents congressistes à faire un choix judicieux, gage incontournable de la survie politique et démocratique de ce grand parti. Aux futurs élus au sortir du présent congrès, j’invite à préserver et pérenniser les nombreux acquis jusque-là obtenus.
Mais surtout à réaliser des innovations politiques capables de hisser encore plus haut le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples. Beaucoup de choses ont été faites et beaucoup restent encore à faire. Mais comme on le dit, à cœur vaillant, rien n’est impossible. J’ai donc pleinement foi quant à la capacité des cadres du COJEP à relever les défis actuels qui se posent au système politique ivoirien. J’ai pleinement foi quant à leur capacité à gouverner », a-t-il laissé entendre.
A noter qu’en marge de ce congrès, qui a réélu Charles Blé Goudé pour un mandat de cinq ans à la tête du COJEP, un mini-sommet a été organisé sous le thème : « Quel panafricanisme face aux mutations mondiales ». Et Diabaty Doré a animé l’un des panels devant des délégations venues du Cameroun, du Togo, du Niger, de la Centrafrique et du Burkina Faso, entre autres.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10