Le procès dans l’affaire de l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahamane Diallo, communément appelé Elhadj Doura, s’est poursuivi ce lundi, 27 novembre 2023, au tribunal criminel de Dixinn. L’audience du jour a été consacrée aux réquisitions du ministère public et aux plaidoiries des avocats de la partie civile et de la défense.
Dans ses réquisitions, Fodé Moussa Conté, représentant du ministère public dans cette affaire, a demandé au tribunal de retenir Amadou Sacko, policier, Oumar Barry, militaire, Tony Akpo, et Elhadj Mamadou Diallo, dans les liens de la culpabilité pour des faits d’enlèvement, de séquestration et d’association de malfaiteurs. Pour la répression, il réclame la prison à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans pour ces accusés.
Le procureur a ensuite requis la prison à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans contre Abdourahmane Bah, Mamadou Samba Diallo, Amadou Oury Bah et Mamoudou Diallo, pour des faits de complicité. Il a également demandé au tribunal d’infliger la même peine aux accusés en cavale et de décerner un mandat d’arrêt international à l’audience contre eux.
Le représentant du ministère public a requis aussi cinq ans d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 20 millions GNF contre Idrissa Diallo pour recèle. Quant aux autres accusés qui se trouvent dans le box, le procureur a demandé leur acquittement pour délits non constitués.
De son côté, l’avocat de la partie civile, maître Faya Gabriel Kamano, a demandé au juge de répondre favorablement à une requête qu’il a déposée auprès du tribunal. La requête consiste à restituer un montant de 85 millions GNF à la famille de la victime. Il a également demandé au tribunal de condamner solidairement les accusés au paiement à titre principal de 100 mille dollars (la rançon versée par la famille d’Elhadj Doura en vue d’obtenir sa libération) et de quatre milliards GNF à titre de dommages et intérêts.
Du côté de la défense, maître Abou Camara, avocat de certains accusés dont le procureur a requis la condamnation à la prison à perpétuité, a demandé au ministère public d’apporter les preuves de ses accusations. Il a plaidé pour la relaxe de ses clients, assurant que les vrais coupables sont toujours en cavale. Maître Sory Condé a également plaidé non coupable pour ses deux clients.
Pour sa part, l’avocat de Tony Akpo, qui a reconnu avoir participé à l’enlèvement de feu Elhadj Doura, a plaidé coupable et demandé la clémence du tribunal. « Je plaide coupable, je demande des circonstances atténuantes », a dit maître Abdoulaye Keïta.
Au terme des plaidoiries et réquisitions, le président du tribunal, Amadou Sy, a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 11 décembre 2023.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366