Après le retour des avocats de la défense dans la procédure, le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce mardi, 28 novembre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Et c’est l’audition du général Oumar Sano, chef d’état-major général des armées au moment des faits et témoin dans cette affaire, qui se poursuit.
Un témoin dont l’attitude laisse maître Paul Yomba Kourouma sur sa faim. L’avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a estimé que l’officier doit être inculpé parce qu’il refuserait de dire la vérité sur les événements du 28 septembre 2009.
« En tant que chef d’état-major général des armées, vous pouvez dire que vous n’avez aucune connaissance de la préparation et de l’exécution des événements du 28 septembre ? Vous ne connaissez rien du début à la fin de ces événements ? C’est que vous êtes un témoin qui doit être inculpé. Si Dadis est là, c’est à cause de vous. C’est vous qui l’avez instruit. S’il est là, c’est parce que vous l’avez trahi. Vous l’avez abandonné dans son palais alors qu’il comptait sur vous en tant que chef d’état-major des armées. Vous devez vous retrouver dans le même box que lui », a déclaré l’avocat.
Les débats se poursuivent, avec questions des avocats de la défense à l’endroit du deuxième témoin à comparaître dans ce procès.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10