Comme nous l’annoncions précédemment, le verdict est tombé ce lundi, 11 décembre 2023, dans le procès des accusés de l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, couramment appelé Elhadj Doura.
Le tribunal criminel de Dixinn a condamné 11 accusés à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans et un autre à 6 ans de réclusion criminelle. La juridiction a déclaré les 14 autres accusés non coupables et les a renvoyés des fins de la poursuite.
Juste après le prononcé de la décision du tribunal, Thierno Boubacar Diallo, fils de feu Elhadj Doura et représentant de la famille dans ce procès, a réagi. Il a exprimé la satisfaction de la partie civile par rapport à l’aboutissement de cette procédure judiciaire.
« Le sentiment qui m’anime aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction. Parce que, encore une fois, le but était quoi ? C’était de savoir qu’est-ce qui a motivé ces gens d’aller kidnapper notre père et le détenir jusqu’à ce que mort s’en suive. Heureusement, aujourd’hui, nous sommes à l’aboutissement de cette affaire qui a duré plus de 2 ans. Avec ce verdict, nous, nous sommes satisfaits.
Quand je dis nous, c’est au nom de toute la famille. Parce que, ce que nous attendions, c’était à ceux qui se sont mêlés directement ou indirectement dans cette affaire soient condamnés à la hauteur de leur forfaiture. Heureusement, c’est ce qui fut fait. Le président du tribunal a suivi les réquisitions du procureur et on est vraiment satisfaits du verdict », a déclaré Thierno Boubacar Diallo.
A rappeler que les accusés qui ont été reconnus coupables, ont également été condamnés au paiement de 100 mille dollars à titre principal (la rançon versée par la famille d’Elhadj Doura en vue d’obtenir sa libération) et 4 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Mamadou Macka Diallo