, ,

Incendie à Kaloum : les réactions de Cellou Dalein, Sidya, Kouyaté…

Plusieurs leaders politiques et de la société civile ont réagi suite à l’incendie survenu la nuit dernière au niveau du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles, situé dans la commune de Kaloum, à Conakry. Dans des messages publiés sur les réseaux sociaux, ils ont tous exprimé leur tristesse face à ce tragique événement, appelant à la solidarité aux victimes.

Guinee114 vous propose ci-dessous les réactions de quelques-uns d’entre eux.

Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG

C’est avec vive émotion et une profonde désolation que j’ai appris le grave incendie survenu au dépôt des hydrocarbures à Kaloum, dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre, entraînant un lourd bilan humain et matériel.

Je tiens à adresser mes sincères condoléances aux familles éplorées et à tout le peuple de Guinée ainsi que mes vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés.

En cette malheureuse circonstance, j’exprime ma compassion et ma solidarité à toutes les personnes dans le malheur et encourage tous les guinéens qui le peuvent à secourir et assister les populations en détresse.

Sidya Touré, président de l’UFR

C’est avec tristesse que j’ai appris le drame survenu en Guinée, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, suite à l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum. Je reste affecté par ce malheur qui plonge le pays dans une totale affliction. Prions pour les morts et autres victimes. Amen !

Lansana Kouyaté, président du PEDN

C’est avec une profonde consternation que j’ai appris l’incendie, survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, d’un des dépôts d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP) à Kaloum.

J’adresse mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées et au Peuple de Guinée.

J’exprime ma profonde solidarité aux populations impactées, au Gouvernement guinéen et au Peuple de Guinée.

Bah Oury, président de l’UDRG

Ce 18 décembre 2023 est une journée de tristesse et de deuils pour la Guinée suite à l’incendie du dépôt de carburant de Conakry. Nous avons besoin dans ces moments tragiques de la solidarité et de la retenue pour permettre aux secours de mener leurs activités. Résilience !

Étienne Soropogui, président de Nos Valeurs Communes

Nous prions pour nos populations de Kaloum qui vivent en ce moment même un traumatisme inédit.

Sans vouloir anticiper sur les raisons intimes de cette catastrophe, le fait d’avoir permis une si longue cohabitation d’aussi dangereux explosifs avec les populations constitue de la part de l’Etat un comportement répréhensible et une faute lourde.

En attendant de prendre toute la mesure des conséquences sur les vies humaines et les dégâts matériels et financiers, il faut de toute urgence prendre toutes les dispositions utiles pour éviter toute possibilité de degerescence. Courage peuple Martyr!

Guinee114

Articles similaires